Chaque jour, la une de l'Est républicain est illustrée par un dessin de Philippe Delestre. Il nous raconte ses débuts : " Je suis arrivé en 1975 au journal. J'ai poussé la porte un peu avec le culot et l'innocence que l'on a à 23 ans. On m'a dit banco, vous pouvez essayer ! ".   


Grâce à l'Ecole de Nancy, je suis devenu incollable en Art déco et en Art nouveau. L'Art Déco très épuré vient juste après l'Art nouveau en réaction à son abondance de mouvements !

Benoit Gautier

Nancy en tramway

Version mobile
English Deutsch
  • L'INIST

    1. L'INIST

  • Le jardin botanique

    2. Le jardin bot...

  • Le quartier de Saurupt

    3. Le quartier d...

  • L'Est républicain

    4. L'Est républ...

  • La cathédrale

    5. La cathédral...

  • La cristallerie Daum

    6. La cristaller...

  • Le stade Marcel Picot

    7. Le stade Marc...

  • Dommartemont

    8. Dommartemont

x

Nancy et le tramway merveilleux !

Le tramway, c'est un peu le tapis volant et la lampe magique d'Alladin réunis. Il suffit de le prendre pour qu'il vous entraîne à la découverte du Grand Nancy. C'est-à-dire au coeur la ville et dans la campagne tout autour. Un vrai génie !

Il y a des jours où la vie s'ingénie à vous poser là où vous désirez être. Comme le tramway de Nancy qui exauce tous mes voeux. Sa sonnette m'indique qu'il faut monter. C'est fait. Le tramway me propose trois destinations. " Chiche que tu voles ! "

Le saviez vous ?

C'est Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker d'architecture en 2008, qui a conçu le bâtiment nancéen de l'INIST : l'Institut de l'Information Scientifique et Technique.
je lui dis. Et voilà le ruban de wagons qui s'élance dans les airs. Il s'arrête net à 350 mètres d'altitude. Je découvre Nancy sous un nouveau jour. La ville est blottie dans sa cuvette tel un oiseau dans son nid !   
La sonnette me rappelle à l'ordre. Second voeu. Je rêve d'art, d'éclat et de lumière. Bref, de cristallerie nancéenne ! Le tramway pique vers le sol, atterrit en douceur au coeur d'une caverne d'Ali Baba. Les ors du cristal côtoient le pourpre et l'émeraude. Tous forment des naïades, des poissons immenses et des fauves lascifs. Je retiens mon souffle.   
Mais la sonnette retentit. Dernier voeu. J'ai l'âme footeuse. Des cris de supporters envahissent le tramway qui démarre en trombe. En un souffle de temps, il cesse sa course et ouvre ses portes sur... Michel Platini ! Le plus célèbre des Nancéens me tend une paire de baskets à crampons et m'invite à le suivre. Impossible de résister.   
Dès que j'ai le nez dehors, le tramway me sonne une dernière fois. Je me retourne. Il est déjà reparti dans Nancy !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

Domartemont, commune du grand Nancy, possède un petit vignoble depuis 2003. Son entretien se fait uniquement par les habitants de la commune. Chaque foyer de Domartemont reçoit sa bouteille... quand la récolte le permet !
Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de gauche : Le Jardin Botanique de Nancy
Par Christopher Courtois