Nancy à vélo >

Laxou

Version mobile
Deutsch

Laxou

Il y a fort à parier que les frères Grimm auraient été inspirés par Laxou qui regorge de légendes.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant la mairie de Laxou...
Avant de partir en promenade sur les sentiers de Laxou, admirons cette mairie de style art déco. Jean-Jacques de Weerd, guide à l'Office de Tourisme de Nancy, nous parle de cette villa que l'on nommait autrefois " Les Charmettes "
Alors, ici nous sommes en 1913, 1914 et l'Art Nouveau est un peu sur le retour. Ici, on voit une grande maison bourgeoise avec cette tendance à aller vers quelque chose de beaucoup plus simple, plus sobre avec une recherche de symétrie. Chose qui dans l'Art Nouveau n'était pas du tout le cas, où tout était abondance de lignes courbes.
Tournez-vous complètement. Vous voyez la petite habitation en bas à gauche du parking ? On l'appelle la " Maison d'Hansel et Gretel ".
En fait, cette maison, c'est la maison de gardiens qui allait donc avec la villa " Les Charmettes ". Et dans cette maison aujourd'hui se trouve la crèche franco-allemande. Donc Hansel et Gretel, les héros d'un conte des Frères Grimm...
Il y a fort à parier que les frères Grimm auraient été inspirés par Laxou qui regorge de légendes.
On raconte que, lors de la nuit de noces des ducs de Lorraine, les femmes de Laxou devaient battre avec des bâtons l'eau d'une mare aux grenouilles tant celles-ci coassaient à tue-tête !
Au 16e siècle, la belle Renée de Bourbon passa par Laxou avant de rejoindre le Duc Antoine de Lorraine, son futur mari. Entendant le chant des grenouilles, elle déclara :
Renée de Bourbon : Elle me plaît à moi cette chorale animale, et je mets fin à cette servitude absurde !
L'histoire ne dit pas si, les grenouilles reconnaissantes, se turent pendant sa nuit de noces...
Un autre Duc de Lorraine s'illustre au pays des contes. Il était une fois le bon duc Ferri 3 qui avait pour ennemi juré Adrian, le sieur de Maxéville...
Ferri 3 : Une nuit, dans le bois de Laxou, six hommes me cagoulèrent et me jetèrent au fond d'un carrosse qui voyagea des heures durant...
Je revis la lumière du jour dans une cellule sans toit située au sommet d'un donjon. Gelé en hiver, brûlé par le soleil en été, les saisons se succédaient. Mille fois je crus devenir fou quand soudain...
Cloches
Il me semblait entendre les cloches de Nancy battre à toute volée !
Un beau jour, le vieux charpentier de Laxou entra par mégarde dans ma cellule et s'écria :
Le charpentier : Bon sieur Ferry, ça fait des années qu'on vous croit mort alors que vous étiez emprisonné à Maxéville, tout près de chez nous !
Ferri 3 : Adrian, le scélérat, m'avait fait voyager pendant des heures pour me donner l'illusion d'être à des milliers de lieues de ma chère Lorraine !
Mais, grâce à leur chant divin, les cloches de Nancy m'ont donné la force de survivre !
Observez à présent l'hôtel de ville. Vous voyez les jardins situés à gauche du bâtiment ?...
Là, commence l'un des itinéraires des sentiers de Laxou à travers forêts, vergers et jardins. 17 kilomètres de promenade vous invitent au vert et à la détente.
Et si vous croisez un personnage étrange sur votre chemin, dites-vous que vous êtes à Laxou et n'en faites pas... toute une histoire !
Retour haut de page