Si le donjon du château de Fléville est encore debout, il le doit à Louis XIII qui a intimé l'ordre à son armée de l'épargner !   


Au matin encore gorgé de rosée, asseyez-vous sur l'un des sièges de jardin du château de Jarville. Et vous verrez que Nancy, c'est la ville à la campagne !

Benoit Gautier

Nancy à vélo

Version mobile
Deutsch
  • Fléville

    1. Fléville

  • Jarville

    2. Jarville

  • Bosserville

    3. Bosserville

  • Pulnoy

    4. Pulnoy

  • Laxou

    5. Laxou

  • Malzeville

    6. Malzeville

  • Le quartier des Trois maisons

    7. Le quartier d...

x

Nancy et ses alentours : le pays des merveilles

Entre nous, les vélos sont magiques à Nancy et dans ses environs. Dès que j'ai enfourché une bicyclette égarée, elle m'a conduit vers des communes extraordinaires sur ses deux roues qui en connaissent un rayon !

Tout a commencé dans le Quartier des 3 maisons, le Montmartre de Nancy. J'étais encore ébahi par l'esprit de liberté qui règne dans les rues quand, tout à coup, je suis tombé sur un vélo qui m'attendait.   
Le

Le chiffre / La date

1937 : le quartier des Trois maisons se déclare commune libre telle la butte Montmartre à Paris avec laquelle il est jumelé !   
vélo adossé contre les remparts de la ville m'a murmuré : " La où mes roues t'emmèneront, tu n'en reviendras pas ! " J'ai demandé : " Où ça ? ". Le vélo a répondu : " Où tu as envie car dedans et autour de Nancy, tout est permis ! ". Comme je rêvais de sous-bois féerique, je ne me suis pas fait prier. Et tel un destrier, le vélo m'a conduit à Laxou, dans une forêt de légende ou le chant des grenouilles... lève les impôts !   

Soudain, comme par enchantement, les arbres se sont écartés sur notre passage en découvrant deux ou trois demeures incroyables. À nous la vie de château ! Mon vélo et moi avons séjourné d'abord à Fléville où l'art de vivre est très français. Puis, l'Orient nous a ouvert ses portes à la Douëra. Enfin, d'immenses objets en fer nous ont escortés jusqu'à Jarville. Je vous jure que c'est vrai !   
C'est la pluie qui nous a chassés. Une pluie de balles de golf... en chocolat que nous avons, mon vélo et moi, dégustée sur un green vallonneux où j'ai même pris un cours. Si j'ai gagné une médaille et en quoi elle est ?...    Enfourchez un vélo nancéen, et vous verrez bien !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Le Chocotee : Un chocolat en forme de balle de golf créée par un pâtissier de Nancy-Pulnoy. Hum !   
Version mobile
Deutsch
Retour haut de page

Photo de gauche : Vélo Nancy
Credit Grand Nancy