La croix de Lorraine, symbole de la Résistance en 39-45 date de la bataille de Nancy. Au 15ème siècle elle était le signe de ralliement sur les étendards.


Quand la neige tombe, la place Stanislas ressemble à un décor de la Mitteleeuropa conçu par un studio de l'âge d'or hollywoodien. Si vous y buvez un chocolat chaud, la magie opère dans l'instant !

Benoit Gautier

Nancy : sur les traces du Duc Stanislas

Version mobile
English Deutsch
  • Place Stanislas

    1. Place Stanisl...

  • Place d'Alliance

    2. Place d'Allia...

  • Place de la Carrière

    3. Place de la C...

  • Palais Ducal - Eglise des Cordeliers

    4. Palais Ducal ...

  • Porte de la Craffe

    5. Porte de la C...

  • Place St Epvre

    6. Place St Epvr...

x

Les fastes d'une ville royale

Mais qui est Stanislas Leszczinski ?... Un Roi de Pologne et un Duc de Lorraine qui s'est employé à illuminer Nancy pendant le siècle des Lumières. Il guide nos pas dans sa capitale.

J'aimerais que vous visitiez Nancy à l'instinct. Que vous humiez tout d'abord l'air philosophique qui vibre dans ses rues. Vous savez, malgré mes titres de duc et de roi, je n'ai jamais eu beaucoup de pouvoir et mes rapports avec mon gendre Louis XV

Le chiffre / La date

26 novembre 1755, Stanislas Leszczynski inaugure en grande pompe la Place royale à Nancy. Celle qui porte aujourd'hui son nom.
étaient très distants. C'est pourquoi j'ai voulu créer à Nancy, loin de Versailles, une cour moins protocolaire.    Une capitale qui accueillait à bras ouverts les artistes et les gens de lettres. Une cité qui repoussait l'obscurantisme et s'ouvrait tout entière aux lumières de son siècle. Le sang n'avait que trop coulé avec la Bataille de Nancy et la mort de Charles le Téméraire !
Pour élever les consciences, j'ai fait construire dans toute la ville des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques publiques. Et puis des places, de nombreuses places qui aèrent encore aujourd'hui Nancy et l'ouvrent à tous les courants géographiques et culturels. En son coeur, celle qui a pris mon nom, la place Stanislas, brille de mille feux. Quand vous y croiserez ma statue, vous verrez que je pointe mon index. Vous savez dans quelle direction ?... Celle de la connaissance et de la paix. Ne m'a-t-on pas surnommé de mon vivant Stanislas le Philosophe bienfaisant ?

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Déguster une quiche Lorraine en écoutant Joe Dassin chanter : " Nancy au printemps, ça ressemble au midi... " servie à la terrasse d'un établissement de style Art déco.   
Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de gauche : Statue de Stanislas Leszczynski, Place Stanislas de Nancy
Par Franois BERNARDIN (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Nancy