Namur, vallées d'art et de traditions (Wallonie) >

Place d'Armes

Version mobile
English Néerlandais

Place d'Armes

Sur la place d'Armes, l'ancienne Bourse de Commerce.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes sur la place d'Armes. Placez-vous devant l'ancienne Bourse de Commerce, actuel Palais des Congrès.
A gauche, c'est le beffroi.
Cette tour était la tour la plus grande de l'une des trois enceintes de la ville. Aujourd'hui, elle ne mesure plus que 20 mètres car deux étages ont été détruits au 16ème siècle pour installer le clocher.
En 1746, la tour St Jacques devient le beffroi de Namur.
Son Cloche
La cloche permet d'annoncer la fermeture le soir et l'ouverture le matin de la ville. C'est aussi un symbole. En Belgique, les beffrois représentent l'indépendance obtenue par les villes face au régime féodal.
Regardez maintenant l'ancienne Bourse du Commerce
Elle est construite dans les années 30. Sa façade est en brique et pierre calcaire. Un mélange de style néo renaissance et néo baroque s'impose avec des colonnes cannelées, des pilastres, des volutes et des vases.
Pour financer les travaux, la ville revend des obligations reçues en indemnités pour dommages de guerre après 1918. Les travaux se terminent en 1934 et la Bourse est inaugurée lors d'une grande fête.
Observez bien cette façade : il y a des coups et des éclats d'obus. Ce sont les stigmates du bombardement de 1944. Par erreur, les alliés viseront Namur.
Après avoir accueilli plus de 15 ans les séances du Conseil Régional puis du Parlement Wallon, l'ancienne bourse du commerce de Namur est reconvertie aujourd'hui en palais des Congrès.
A droite, vous pouvez voir un bas relief qui représente Tintin et le Capitaine Haddock. Cette scène est tirée de l'album " Tintin et le Crabe aux Pinces d'Or ".
" On voit Tintin et le Capitaine Haddock, ce qui peut paraître banal... "
Christian Vanderwinnen, directeur de la Maison du Tourisme de Namur
" ... Sauf que c'est la première fois qu'ils sont vraiment côte à côte dans une même image. Et c'est le début de cette longue amitié. Et c'est vrai que la bande dessinée en Wallonie, a eu beaucoup de succès parce qu'il y a eu des auteurs très connus comme Hergé avec Tintin, Frankin avec Gaston et Spirou qui ont vraiment été les moteurs mais il y en a d'autres... "
D'autres, comme par exemple ces deux personnages représentés en bronze devant la Bourse de commerce à gauche : Joseph et François.
Les aventures de ces deux wallons ont été longtemps publiées chaque jour dans le journal " Vers l'Avenir ".
" C'était un peu de l'autodérision. Ils se moquaient un peu d'eux mêmes, ils se moquaient de certaines situations locales, etc... Et c'était évidemment très lu parce que c'est un quotidien qui est fort lu dans la région ".
A Namur, il y a plusieurs librairies spécialisées en Bande Dessinées. Vous pouvez même trouver une histoire de la Wallonie en BD.
Retour haut de page