Namur, vallées d'art et de traditions (Wallonie) >

Namur, au confluent de la Sambre et de la Meuse

Version mobile
English Néerlandais
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Namur, l'autre capitale

Les archéologues adorent les grands chantiers des villes. A Namur, ils ont permis des fouilles dans le centre et la périphérie pour mieux connaître l'Histoire de la ville et sa position stratégique.

A Namur, tout a commencé à un endroit bien précis, là où la Sambre et la Meuse se rejoignent. Ce confluent s'appelle le Grognon, allusion au mot groin qui en vieux français veut dire cap. C'est donc à Namur que la Sambre, rivière qui prend
Que veut dire Namur ? Namur ou encore Namutus... parce que le Dieu Gaulois Nam aurait été rendu muet.
sa source en Picardie, rejoint la Meuse.
Et c'est là que la ville a commencé à se développer après les invasions barbares du 4ème siècle. Mais pourquoi Namur ? Selon la légende, ce nom provient du Dieux Gaulois Nam que St Materne aurait rendu muet pour christianiser cette terre. Nam Mutus serait ensuite devenu Namur. Ce n'est pas une explication à confier à un historien d'autant que l'origine exacte du nom de la ville reste un mystère.
Le plus évident à Namur est la place stratégique de la cité. Un carrefour fluvial donc, mais aujourd'hui aussi ferroviaire et autoroutier. Idéal pour l'économie et le commerce. Et puis surtout, Namur est la capitale de la Wallonie et plus exactement de la Région de Wallonie. Le Parlement Wallon est installé au Grognon dans un ancien hospice.
La plupart des ministères se trouvent dans la ville. Comme les deux régions belges, Bruxelles et la région Flamande, la Wallonie a une grande autonomie. Rien à voir avec les régions françaises. Bref, Nam Mutus, pas tant que ça .

J'ai testé pour vous

L'Avisance. Une spécialité culinaire de Namur. C'est un fourreau de pâte feuilletée, fourré de viande hachée, servi chaud. Vous en trouverez surtout lors des fêtes de Wallonie de Namur. A l'origine, quand les Namurois se rendaient en pèlerinage à Notre -Dame de Halle, les pèlerins préparaient un petit repas avec une crêpe enroulée autour de restes de viande. Ils disaient qu'ils " avisaient ", c'est à dire qu'ils prenaient leurs précautions. D'où l'avisance... Et c'est très bon !

Insolite

Le siège du gouvernement Wallon, au bord de la Meuse s'appelle l'Elysette. Une référence à l'Elysée à Paris car le président wallon Guy Spitaels entretenait de bonnes relations avec le président français François Mitterrand.
David Aussillou


J'ai compris qu'il n'y avait pas d'accent en Belgique. Mais DES accents Belges. Celui de Namur est plutôt lent.

Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de droite : Namur, les quartiers du vieux Namur vus depuis la citadelle.
Credit : Source own work. Auteur : Jean-Pol GRANDMONT. Wikimedia commons