Votre circuit
Namur
Fernelmont

Namur, vallées d'art et de traditions (Wallonie) >

Fernelmont

Version mobile
English Néerlandais

Fernelmont

L'histoire de cette forteresse de plaine commence à la moitié du 13ème siècle, au milieu d'une basse cour.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Fernelmont. Installez vous devant l'entrée du château.
L'histoire de cette forteresse de plaine commence à la moitié du 13ème siècle, au milieu d'une basse cour. Celle d'une ferme construite sur un îlot en plein marais. Pour la protéger, un donjon est construit.
" Vous avez des bandes de brigands... "
André Delseme, historien et guide
" Vous avez la solde des soldats qui n'a pas été payée. Vous avez des soudards qui peuvent passer. Et voyant le site, ils peuvent venir s'y intéresser d'un peu trop prés. En période de famine, le voisin peut devenir un prédateur. Et donc il est possible qu'on se soit fortifié simplement pour défendre le site. Le donjon est là dans un but dissuasif ".
Tout est en effet prévu pour faire reculer l'intrus. Regardez la porte d'entrée épaisse et cloutée pour émousser les coups de hache. Si elle est quand même franchie, le plancher est amovible et des projectiles peuvent être lancés depuis l'assommoir au centre du plafond en voute.
Et si vraiment, l'assaillant va plus loin, l'accès au donjon n'est possible qu'au 1er étage avec des échelles mobiles.
" En cas d'alerte, la petite communauté, faut pas vous imaginer des centaines de personnes, quelques dizaines peut être de personnes, venaient se réfugier ici avec les familles, avec quelques têtes de bétail, les rares biens qu'ils possédaient. On fermait les portes et on attendait que l'alerte soit passée. Et puis on regagnait la nature ".
Seul ce donjon date du 13ème siècle. Le reste du château est construit beaucoup plus tard au 16ème siècle. C'est probablement un pavillon de chasse de quelques familles nobles.
La château de Fernelmont peut se visiter chaque après midi, les week end et jours fériés de juin à fin septembre.
Non loin d'ici, vous pouvez aussi découvrir un élevage surprenant. Depuis 1987, la Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart est spécialisée dans la production d'escargots. Ces petits gris sont commercialisés sous l'appellation de Petits gris de Namur.
" Les escargots s'accouplent et pondent... "
Corinne Dewulf, propriétaire de la Ferme du Vieux Tilleul
" Puis il y a la nurserie où les oeufs éclosent et les petits naissent. Et ensuite il y a l'engraissement qui se fait en parc extérieur, dans la verdure où les escargots mangent afin d'atteindre leur taille adulte. Il faut minimum 5, 6 mois pour faire un escargot adulte. Mais ça peut durer un an et demi si on respecte l'hibernation. C'est un travail de patience, c'est du cousu main, c'est du travail d'artisan en fait ".
Et comme son nom l'indique, le petit gris n'est pas aussi grand que l'escargot de Bourgogne. 10 grammes environ contre 30 pour son cousin français. Mais l'avantage, c'est qu'il peut se manger entier.
Retour haut de page