Votre circuit
Namur
Faire la fête à Namur, c'est d'abord chanter le " Bia Bouquet ". En Wallon bien sûr !   


J'ai fait une halte dans le Ratin-Tot. C'est le plus vieux café de Namur. Ca fait beaucoup de demi depuis 1616 !

David Aussillou

Namur, vallées d'art et de traditions (Wallonie)

Version mobile
English Néerlandais
  • Namur, au confluent de la Sambre et de la Meuse

    1. Namur, au con...

  • La citadelle de Namur

    2. La citadelle ...

  • Les vieux quartiers de Namur

    3. Les vieux qua...

  • Place St Aubain

    4. Place St Auba...

  • Place d'Armes

    5. Place d'Armes

  • Floreffe, abbaye et festival

    6. Floreffe, abb...

  • Profondeville

    7. Profondeville

  • Fernelmont

    8. Fernelmont

x

Un week-end de fête à Namur

A Namur, la fête est une tradition. L'hymne de la ville est loin d'être guerrier et la bière peut souvent couler à flot.

Si Namur était un pays, ses athlètes médaillés aux Jeux Olympiques chanteraient un air de mariage. L'hymne de la ville s'appelle Bia Bouquet. C'est une histoire de fleurs à mettre au corsage des jeunes filles du banquet. Les Namurois le reprennent

J'ai testé pour vous

Joseph et François. Deux personnages wallons de bande dessinée. Pendant longtemps, leurs aventures ont été publiées dans le journal " Vers l'Avenir ". Joseph et François se moquent volontiers d'eux même et des Wallons. Il n'y a pas que Tintin en Belgique !
en choeur avec parfois les larmes aux yeux, surtout lors des fêtes de Wallonie. Ca vous dit ? C'est chaque troisième week-end de septembre. Allez y en connaissant les paroles : succès garanti !   
Vous vous retrouverez certainement sur la place St Aubain entre la cathédrale, le palais du gouverneur et le palais de justice. Pour faire la fête, même avec modération, c'est à boire qu'il vous faut. Savez vous que sous ces pavés se trouve l'une des plus grandes caves de Belgique : 500 mètres de galeries et des dizaines de milliers de bouteilles !
Vous préférez peut être une bonne bière. Le plus difficile en Belgique et notamment à Namur c'est de choisir. Celle du moulin l'abbaye de Floreffe est produite à quelques kilomètres de la capitale Wallonne. Une occasion pour en boire ? Le festival Esperanzah se tient chaque été pendant trois jours. Il réunit des musiciens du monde entier comme notamment Manu Chao. Les concerts ont lieu dans le parc de l'ancienne abbaye.   
S'il vous reste du temps, profitez en le lendemain pour aller voir les deltaplanes qui s'élancent de Profondeville où tous les records de Belgique dans cette discipline ont été battus. Presque 70 km/h !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

Jean-Yves Lafineur, directeur du festival Esperanzah à l'ancienne abbaye de Floreffe : " Les artistes se donnent très fort ici parce que justement il y a une âme dans ce lieu. Ils en parlent entre eux et sont de plus en plus nombreux à vouloir venir ".   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Namur (Belgium), the Meuse, the Vauban citadel and the walloon parliament
Credit Source: self-made *Photographer:(my self-made) Jean-Pol Grandmont. Wikimedia Commons