Le musée Saint Remi >

Le Cloître

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien

Le Cloître

Au coeur de l'organisation de l'abbaye

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le cloître.
Vous voici dans le cloître, cette galerie couverte, carrée, qui entoure un jardin.
C'est le coeur de l'abbaye. D'ici, on peut accéder à toutes les salles importantes.
Et ce n'est pas propre à St Remi. Toutes les abbayes bénédictines sont construites de la même manière autour du cloître. Toutes. Et ce, depuis 816 !
Un plan que la guide conférencière Christiane Corgié connaît par coeur.
Du côté est, il y avait toujours la salle capitulaire et au-dessus il y avait le dortoir des moines, et le dortoir il n'était pas là d'une manière anodine, puisque de là, on pouvait descendre directement dans l'église. De l'autre côté, face à l'église, c'est-à-dire au nord, il y avait le réfectoire et du côté ouest, c'était là où on allait trouver toutes les infrastructures qui servaient à la vie de l'abbaye.
Petite entorse à la règle bénédictine : la galerie du cloître côté basilique qui n'avait pas d'étage en a récupéré un au 18eme siècle.
Et ainsi, on a, au dessus, une superbe galerie des arcs-boutants. A voir absolument.
Ça permet de se rendre compte à quel point l'abbaye et la basilique ne font qu'un. On le voit déjà bien d'ici : regardez comment le cloitre est imbriqué dans les contreforts de l'église.
Et puis, cette lumière !! quelle beauté...
C'est une invitation à la méditation... et au silence !
Il faut imaginer le pas lent des moines, le frottement de leurs sandales sur la pierre. Car les bénédictins ne se parlent pas. Au mieux, ils communiquent par geste.
On appelle ça : la langue des signes monastique. 296 signes à l'époque !
Il fallait éviter tout contact. Christiane Corgié.
Personne d'autre que les moines qui étaient dans la clôture ne pouvait venir et ils avaient un chemin particulier pour rentrer directement dans l'église sans avoir à se confondre avec les personnes qui ne faisaient pas partie de cette claustra.
Et si le cloître est carré, ce n'est pas par hasard. Tout est affaire de symboles. Décryptage.
C'est un lieu absolument magnifique : il y a au centre, des parterres qui sont en croix, on délimite également des carrés, des rectangles et tout ça va faire la jonction entre le matériel et le ciel. Le carré, en fait, c'est la terre, le cercle c'est l'univers et ce carré va représenter les quatre éléments. Et la prière qui est adressée par les moines, il faut bien s'imaginer qu'à travers le cloître elle va partir très en hauteur vers Dieu.
Pierre de Celle, abbé de Saint Remi au 12eme siècle écrivit : " le cloître se trouve au confins de la pureté des anges et de la souillure du monde ! "
Mais ce cloître, tel que vous le voyez aujourd'hui, est quelque peu différent de celui que connurent les premiers moines bénédictins Il a été reconstruit au début du 18e siècle, sur les plans du cloître médiéval.
Retour haut de page