Le musée Saint Remi >

La Salle des Tapisseries

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien

La Salle des Tapisseries

La vie de St Remi en BD du 16e siècle

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La Salle des Tapisseries qui est aussi l'ancien dortoir de l'abbaye.
Vous voici, en haut de l'escalier d'honneur, dans l'ancien dortoir des moines.
Aujourd'hui les murs sont recouverts d'une tenture racontant les 96 années de la vie de saint Remi.
Dix épisodes qui devaient jadis orner le choeur de l'église abbatiale.
La première pièce illustre la naissance de St Remi. A peine sorti du ventre de sa mère Céline, il réalise déjà des miracles en rendant la vue à l'ermite Montain. La guide conférencière Christiane Corgié.
Vous en avez une série absolument exceptionnelle de dix toiles qui vont reprendre presque mot pour mot, image pour image, " la légende dorée " de Jacques de Voragine qui est un livre qui sert depuis le 12e siècle à l'illustration des vitraux, des peintures, des tapisseries...
Ces tapisseries ont été offertes par l'archevêque de Reims, Robert de Lenoncourt. On retrouve d'ailleurs ses armoiries sur chaque toile.
Elles datent de 1531.
Et, au 16ème siècle, on n'a pas peur des anachronismes. Exemple avec la tapisserie numéro 4 représentant le baptême de Clovis. Christiane Corgié.
Il y a Clovis, il y a la reine Clotilde qui sont là et comme nous sommes au début du 16ème siècle et bien vous avez ici François 1er et son épouse. Voyez, à cette époque-là, lorsqu'on représente un événement on le replace exactement avec les personnages du moment.
Les artistes s'accordent quelques libertés avec l'Histoire.
Mais pour que l'on comprenne, tout est expliqué. Les images sont complétées par des textes, un peu comme les bulles d'une bande dessinée.
Nouvelle illustration avec la résurrection d'un bourgeois, la tapisserie numéro 6.
L'homme avait légué sa fortune à l'Eglise, une donation contestée par sa fille et son gendre, comme le dit le texte en haut à droite.
" De faux témoins ce gendre sollicite
Pour l'héritage il fait venir chapitre
Devant l'évêque un procès il suscite
et la débat qu'il le tient à faux titre "
L'évêque Remi va finalement réaliser le miracle de la résurrection de l'homme pour avoir confirmation de ses dernières volontés !
Enfin sur la dernière tapisserie, vous reconnaitrez devant St Remi, Robert de Lenoncourt, le donateur de la tenture. Quand on est généreux, autant que ça se sache !
Amusez-vous à décrypter les autres tapisseries. Elles retracent également la mort et les funérailles de St Remi, sans oublier d'autres miracles réalisés par l'évêque.
Retour haut de page