Votre circuit
Paris
Paris
Le musée du quai Branly est devenu un monument parisien à part entière. Une architecture à détailler et à découvrir.


Avant d'arriver dans les salles du musée, on traverse un grand couloir tout noir, comme pour nous signifier qu'on va plonger... dans d'autres mondes.

Pénélope Puymirat

Musée du Quai Branly

Version mobile
English
  • Musée du Quai Branly

    1. Musée du Qua...

x

Plante verte et... cultivée !

Jean Nouvel a encore frappé : le musée du Quai Branly n'a, a priori, pas l'air d'un musée. Mur végétal, plantes indomptables, petits sentiers... S'immerger un instant dans la nature et découvrir d'autres cultures : un programme en deux temps.

L'architecte, qui affectionne les vêtements noirs, a réussi un coup de maître. Le musée du Quai Branly, qu'il voulait à l'opposé " d'une architecture occidentale triomphante ", est un lieu intimiste, loin du vacarme des quais. Le bâtiment est

Incitations

A l'extérieur, regardez au sol : de tout petits insectes dorment dans des bulles de verre.
un peu masqué par une façade en verre sur laquelle se reflètent les feuilles des grands arbres. Un mur couvert de végétaux qui poussent à la verticale attire l'oeil. Pensez à prévoir un peu de temps avant de rejoindre les caisses de l'entrée. Le jardin est une destination à part entière. On passe au milieu des massifs de plantes, des herbes folles chères à Gilles Clément, le paysagiste. Le temps s'étire. Pourquoi se presser ? On se dit que les arts des Amériques, d'Océanie, d'Afrique ou d'Asie ne vont pas s'envoler. On se détend dans ce jardin qui inspire la quiétude. C'est bien la première fois qu'on a l'impression d'être caché au milieu d'un jardin parisien. De l'autre côté, rue de l'université, c'est encore mieux. Prendre le soleil en grignotant au milieu des graminées, sans une foule de personnes à nos côtés, c'est inespéré ! Au moment où l'on s'apprête à mordre dans notre sandwich, on aperçoit une silhouette toute en noir, illuminée par un crâne impeccable. " Bon sang, c'est Jean Nouvel ! " On reste là, à scruter silencieusement l'architecte qui discute.    Dans quelques minutes, on pénétrera dans son musée...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

Patrick Blanc : il a réalisé le jardin vertical en recréant l'environnement de la forêt : une humidité constante, une planche en PVC pour les rochers et un feutre pour les mousses.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Détaille de la façade du Musée des Arts et civilisations du Quai Branly