La Rochelle, au 18ème siècle, était une porte grande ouverte sur le Nouveau Monde   


En plus de sa collection exceptionnelle, le bâtiment qui abrite le musée mérite à lui seul une visite. Miroirs, consoles, dorures, mobilier il vous balade en plein 18ème siècle !

Florence Maître

Musée du Nouveau Monde de La Rochelle

Version mobile
Espagnol English
  • Vue du Port de La Rochelle en 1762, copie du tableau de Joseph Vernet

    1. Vue du Port d...

  • La rébellion d'un esclave sur un navire négrier, Edouard-Antoine Renard

    2. La rébellion...

  • Moi égale à toi, moi libre aussi

    3. Moi égale à...

  • Saladier aux esclaves

    4. Saladier aux ...

  • Les mohawks

    5. Les mohawks

  • Vue du port de San Francisco, 1851

    6. Vue du port d...

  • La mascarade nuptiale, José Conrado Roza

    7. La mascarade ...

  • Pendules d'Atala

    8. Pendules d'At...

  • Bateau négrier ou Stupides, absurdes et inutiles

    9. Bateau négri...

x

Cap sur le Nouveau Monde pour chasser les préjugés !

On a tous joué un jour aux cow-boys et aux Indiens, rêvé de chercheurs d'or qui faisaient fortune... la tête pleine de clichés ! Au Musée du Nouveau Monde, venez confronter ces idées reçues à l'histoire.

Savez-vous que des milliers de Français sont partis en Amérique du nord pour chercher de l'or ? Et que la plupart d'entre eux n'en ont pas trouvé une once   ? Savez-vous

Rencontre avec...

L'ancien propriétaire des lieux ! Aimé-Benjamin Fleuriau s'est payé le merveilleux hôtel particulier qui abrite aujourd'hui le musée grâce au commerce triangulaire.  
que l'esclavage a été aboli à deux reprises en Guadeloupe ? Que la France a longtemps possédé Haïti ? Savez-vous qu'on collectionnait les nains à la cour du Portugal ?   Tout ça, c'est au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle.
Ici, l'Amérique de la découverte est un continent à ré-explorer !. Ici, on vous raconte le quotidien de ces Européens partis pleins d'espoir pour une vie nouvelle. Des portraits, des objets, des gravures, des photos et des tableaux parfois stupéfiants, vous transportent dans plusieurs siècles de découverte d'un continent. Découverte de l'autre aussi, cet Amérindien si différent et aux profils si variés.
Le fondateur de Québec, l'Indien travaillant la peau de castor, le planteur rochelais du 18ème siècle, l'esclave rebelle arraché à sa terre natale, le chercheur d'or maculé de boue, les artistes français cherchant le succès à San Francisco.... Vous croiserez dans ce musée une foule de personnages ayant réellement existé et dont la vie résume parfois toute une époque. Non, les Indiens d'Amérique n'ont pas toujours fait la guerre aux Européens ! Oui, la Révolution française a aboli l'esclavage. Vous verrez aussi combien le Nouveau Monde a très vite changé le Vieux continent. Prêts pour le grand voyage ?

[ Accès au diaporama ]

Le saviez vous ?

La Rochelle est longtemps resté le premier port français à commercer avec l'Amérique du nord.
Version mobile
Espagnol English
Retour haut de page

Photo de gauche : By Guiguilacagouille (Own work)
By Guiguilacagouille (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons / Pendule d'Atala ©Max Roy / Bateau négrier © Julien Chauvet