Musée d'Orsay >

La Porte de l'Enfer

Version mobile

La Porte de l'Enfer

Haut Relief en plâtre, 5,20 m par 4 m

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La Porte de l'Enfer, oeuvre d'Auguste Rodin, sculptée entre 1880 et 1917, haut-relief en plâtre, 5,20 m par 4 m.En parlant de cette oeuvre, Rodin dit " quelle est cette loi qui enchaîne les créatures à leur destin ? Quelle est cette attirance éternelle qui fait aimer la vie malgré toutes les souffrances ? C'est et cela demeure un problème douloureux "C'est en 1880 que Rodin reçoit commande de l'état pour la réalisation d'un portail en bronze pour le futur musée des Arts décoratifs. Il choisit alors de s'inspirer de l'enfer de Dante. Malheureusement, le projet de musée est abandonné 7 ans plus tard et la commande annulée. Mais d'un mal naît un bien : cette oeuvre monumentale servira de vivier d'inspiration au sculpteur tout au long de sa vie. On retrouve par exemple le penseur ou Ugolin qui deviennent des oeuvres autonomes.
Cette oeuvre démarrée en 1880 est achevée en 1917, soit près de 30 ans après la première esquisse. Le bronze correspondant à ce plâtre est visible au musée Rodin.
Rodin reste un sculpteur qui a définitivement marqué l'histoire de l'art. La liberté de forme et d'attitude qu'il prête à ses personnages les montre toujours prêts à s'échapper de la matière.
Retour haut de page