Musée d'Orsay >

La Danse au Moulin Rouge

Version mobile

La Danse au Moulin Rouge

Huile sur toile, 2,98 m par 3,16 m

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La Danse au Moulin Rouge : la Goulue et Valentin le désossé, oeuvre de Henri de Toulouse-Lautrec, peint en 1895, huile sur toile, dimension 2,98 m par 3,16 m.Toulouse-Lautrec peint une toile, ou plutôt deux puisqu'il faut associer la Danse Mauresque à la Goulue, qui représentent son quotidien. En effet, il est un habitué et même une figure de proue du Montmartre de la fin du 19e siècle . La Goulue, Louise Weber de son vrai nom, et la chanteuse Yvette Guilbert sont ses amies intimes. Durant toutes ces années, il joue allègrement de ses infirmités : il mesure 1,44 m, se promène avec des cannes, zozote et bave quand il parle, pour manier la provocation.
Ses deux toiles sont peintes pour décorer la baraque de la foire du trône que tient la Goulue, devenue trop grosse, comme son nom le laissait présager, pour danser au moulin rouge. Le choix de la toile de fond marron n'est pas forcément délibéré, nous n'avons pas d'information sur ce point.
Henri de Toulouse-Lautrec meurt à 36 ans des suites de la syphilis et de l'alcoolisme et laisse une oeuvre pléthorique de 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches) et environ 5 000 dessins.
Retour haut de page