Musée d'Orsay >

La Cathédrale de Rouen

Version mobile

La Cathédrale de Rouen

Série de 5 tableaux, huile sur toile, environ 100 cm par 70 cm pour les 5 tableaux

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La cathédrale de Rouen, série de 5 tableaux, oeuvres de Claude Monet, peinte entre 1892 et 1893, huile sur toile, dimensions de l'ordre de 100 cm par 70 cm pour les 5 tableaux.Cette série de Monet, qui peint au final 30 toiles représentant la Cathédrale de Rouen, peut être considérée comme le paroxysme du mouvement impressionniste : l'impression, la couleur l'emportent sur le sujet. On comprend la difficulté rencontrée par la critique officielle de l'époque face à ce courant : jusqu'ici la peinture devait informer par les compositions historiques ou enseigner les valeurs par les oeuvres allégoriques ou liturgiques. Avec l'impressionnisme, la peinture cherche à transposer la lumière et la couleur de la nature.
Prendre la citation de Monet dite par Chris dans Cathédrale de Rouen à partir de 2mn 08.
La série est également une innovation majeure de Monet. Jusqu'alors, il existe des études qui aboutissent à une oeuvre finale et originale. Désormais, on peut considérer une oeuvre d'art comme une suite de plusieurs tableaux.
C'est une autre oeuvre de Monet, peinte en 1872 et exposée au Musée Marmottant, " Impression, soleil levant " qui donne son nom au mouvement. Monet poursuit sa démarche artistique et devient un des pères fondateurs de l'art non figuratif avec la série des nymphéas.
Retour haut de page