Chantilly et musée Condé : exposition petits portraits, grands personnages >

Jeune guerrier - miniature sur ivoire par Rosalba Carriera

Version mobile

Jeune guerrier - miniature sur ivoire par Rosalba Carriera

Pièce de Rosalba Carriera, artiste italienne pastelliste, et miniaturiste

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Il s'agit d'une pièce de Rosalba Carriera qui est une artiste italienne très importante, surtout connue comme pastelliste, mais elle est aussi miniaturiste. Elle est venue en France en 1721, et elle a surtout contribué à faire connaître en France la technique de la miniature sur ivoire. Auparavant on travaillait sur émail comme Petitot au 17ème , sur parchemin ou sur bois, sur papier ou sur cuivre. Donc c'est à partir de Rosalba Carriera que les miniaturistes français vont aussi travailler sur ivoire comme le faisaient avant eux les italiens et les suisses.
Observez les couleurs opaques du fond, qui contrastent avec les teintes transparentes pour les chairs. C'est caractéristique de la peinture sur ivoire.
Parce que l'ivoire c'est une technique privilégiée pour traduire les traits du visage humain, on va laisser pratiquement en réserve l'ivoire nu , on va à peine le recouvrir d'une couche d'aquarelle très transparente, qu'on va peut-être un peu roser ou jaunir en fonction des carnations qu'on veut obtenir, mais c'est la transparence même de l'ivoire qu'on va voir, et qui va être accrue dans certains cas par une feuille métallique, d'argent par exemple qu'on va poser au revers de la feuille d'ivoire.
Retour haut de page