Munich >

La Marienplatz

Version mobile
English

La Marienplatz

Depuis toujours le coeur de la ville, avec sa colonne le point zéro des routes qui partent de Munich.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
C'est sur la Marienplatz que bat aujourd'hui encore le coeur de la Munich.
Place du marché au moyen âge, on y dressait le pilori pour les exécutions. On y venait pour les fêtes, la noblesse y organisait ses tournois. ..
La place porte le nom de la Vierge Marie.
Au centre se trouve la colonne " Mariensäule ".
C'est le point zéro de toutes les routes partant de Munich. Couronnée de sa statue de style Renaissance, elle est sur la place depuis 1638 lorsque le Prince Electeur Maximilien Ier l'avait faite ériger en ex-voto au cours d'une fête somptueuse.
Les quatre angelots à sa base luttent contre les fléaux de l'époque, la peste, la guerre, la famine et l'hérésie.
La colonne s'élève à exactement 13,75 m et à l'origine les maisons autour de la place s'accordaient toutes à cette même hauteur.
A cette époque, le Nouvel Hôtel de Ville n'était pas encore construit...
Si vous vous placez près de la statue, observez le grand bâtiment en face. La façade du " Nouvel Hôtel de Ville ". Neues Rathaus. De style néogothique, il rappelle celui de Bruxelles en plus grand format et pour cause : ce dernier a servi de modèle à la bourgeoisie Munichoise fin de siècle. C'est en quelque sorte une variation bavaroise du gothique flamboyant flamand.
La profusion de statues qui décorent cette façade est frappante. Il y en a bien une centaine !
La liste serait trop longue s'il fallait nommer tous ces personnages : seigneurs, ducs, princes et rois de Bavière des dynasties Welfs et Wittelsbach qui ont régné en Bavière.
Notons parmi eux sous un baldaquin la monumentale statue équestre du Prince Régent Luitpold. Il a régné après la mort de son neveu Louis II de Bavière, " le roi de contes de fées ". Certainement le plus populaire pour les Bavarois. La figure mythique du roi bâtisseur. C'est lui qui a fait construire les merveilleux châteaux de Bavière à une époque où on construisait le chemin de fer.
A droite, un bassin avec une fontaine et beaucoup de personnes autour. C'est la Fontaine aux Poissons Elle marque l'emplacement de l'ancien marché aux poissons. Aujourd'hui c'est le lieu de rendez-vous préféré des Munichois.
Faites comme eux, et libre à vous de vous attabler dans la cour de l'Hôtel de Ville pour déguster des spécialités Munichoises, comme les Saucisses blanches (Weisswurt). La tradition veut qu'on les déguste après le carillon de 11 heures !
Onze heures.
La foule a les yeux fixés sur la tour de du Nouvel Hôtel de Ville de Munich.
Les regards sont tournés vers le beffroi, pour un spectacle quotidien qui se déroule depuis 1909.
Retour haut de page