Au son du carillon
Vite, le glockenspiel sonne ! Hâtez-vous de rejoindre la Marienplatz ou vous allez rater le spectacle, le clou de la visite !
Les têtes se lèvent et les yeux des passants regardent en direction de la tour du Neues Rathaus, le Nouvel Hôtel de ville de Munich. Il est 11h. A 88 mètres de haut, les figurines de la tour du beffroi s'animent.
C'est parti pour dix minutes
de show : le Carillon et ses 43 cloches présentent leur spectacle quotidien . - " Allez Chevalier, dépêche-toi ! C'est à nous ! - Oui, oui, j'arrive ! Je finis juste de remettre mon armure correctement ! - On y va là, il y a plus le temps ! Tiens-toi bien droit, la tête haute...voilà... allez, on entre en scène ! " Regardez : deux messagers annoncent un tournoi entre ces chevaliers bavarois et autrichien. Un tournoi véridique qui a eu lieu en 1568. A l'étage inférieur démarre la danse des tonneliers, une coutume bavaroise. Une musique cristalline accompagne la trentaine de personnages qui tournent, tournent, tournent depuis 1909. A la belle saison, ils donnent trois représentations par jour : à 11h, 12h et 17h. Ah, le coq placé en haut du beffroi bat des ailes. Cela indique que la représentation est terminée. Mais pas la visite ! Toujours sur la Marienplatz, prenez de la hauteur : au sommet du la tour, baissez les yeux pour embrasser la ville d'un regard. Vous verrez alors ce que les illustres figurines voient tous les jours : des centaines de touristes, qui tournent, tournent, tournent autour de la place. Un ballet humain qui lève le nez pour détailler l'architecture de la place centrale ou qui se lèche les babines à l'idée de s'attabler à la terrasse d'un café.Insolite
La danse des tonneliers est présentée par des groupes de danseurs tous les 7 ans pendant le carnaval. On dit que les munichois avaient l'habitude de célébrer leurs anniversaires au même rythme... à savoir tous les 7 ans !
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe mot
Weißwurst Une sorte de boudin blanc, connu comme l'un des en-cas préférés des bavarois. Attention, il faut respecter certaines règles : à consommer " avant que sonnent les douze coups de midi " et la peau ne se mange pas. On peut donc simplement sucer la saucisse d'un bout à l'autre, ou plus élégamment, la partager en son milieu dans le sens de la longueur et ôter la peau de chaque côté. Tout un art...
Photo de gauche : Marienplatz et Hôtel de Ville de Munich
Par Chris 73 [GFDL], via Wikimedia Commons
Site partenaire Hotel Munich