Mozet >

Le Mont Sainte Marie

Version mobile
English Néerlandais

Le Mont Sainte Marie

Un très beau sanctuaire primitif au charme emprunt de mystère

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Mont Sainte Marie
Le village de Mozet a longtemps été constitué de nombreux hameaux. Dont Goyet, siège des forges, meuneries et marbreries sur le Samson. Ou encore le Mont Sainte-Marie, sur le versant nord de la vallée :
Mont Sainte Marie...
Jean-Claude Fontinoy, vice président des plus beaux villages de Wallonie
...Vestiges du siège d'une ancienne paroisse dédiée à l'assomption de Notre Dame.
Ne subsistent plus aujourd'hui de ce sanctuaire primitif qu'une tour, qui à l'origine était défensive. Elle abrite le caveau de la famille des comtes de Liedekerke.
Elle est romane. Elle date du 11ème et du 12ème siècle. Et c'est un monument classé qui a été restauré il y a quelques années.
... Et plus loin : une chapelle qui a conservé son bel autel en pur style roman. Entre la tour et le choeur ... étrangement ... plus rien :
La nef a probablement été détruite entre 1710 et 1740.
Tout comme la flèche de la tour, emportée par un ouragan en 1876.
Autour du site, au charme mystérieux : trois vieilles fermes, dont le grès tranche avec les constructions calcaires du village :
Construction en grès ferrugineux. C'était sur les buttes, tandis que Mozet-sur-un-fond est en pierre calcaire. Parce que la région du Condroz est caractérisée par des bombements de grès succédant à des dépressions de calcaires. On trouve donc sur les bombements des bâtiments en grès rouges, ferrugineux notamment, et dans les fonds des bâtiments en pierre et quelquefois entre les deux des bâtiments mélangés de pierres calcaires et de grès. Nous sommes là sur un bombement. Donc ce sont des bâtiments en grès.
En redescendant au village, ne manquez pas, à gauche sur la route de Jausse, une autre curiosité de Mozet. Une vaste ferme qui était jadis une dépendance de l'hôpital de Namur :
La ferme de Basseilles constituait au Moyen-Age une léproserie. C'est là qu'on mettait les lépreux. Il ne reste pas grand chose du 15ème, du 16ème siècle, les bâtiments sont maintenant en briques -17ème, 18ème et même 19ème siècle -, mais c'est un monument très significatif, c'est la clé d'entrée du village de Mozet, qui est très bien entretenue et qui constitue un bâtiment remarquable dans les livres de la région Wallone.
Depuis les flancs du Mont Sainte Marie, la vue est imprenable sur le village : Mozet s'offre à vous dans toute son authenticité, au coeur de son écrin de verdure.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page