Mozet >

Le domaine de Mozet

Version mobile
English Néerlandais

Le domaine de Mozet

Une ancienne seigneurie foncière aujourd'hui centre de tourisme social tourné vers l'accueil de groupes

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le domaine de Mozet
Il est planté sur une butte au coeur d'un parc de 10 hectares dominant la vallée du Tronquoy. Le domaine de Mozet, actuellement centre de tourisme social, a conservé la noble allure de sa vieille seigneurie foncière du 14ème siècle. A l'époque, les seigneurs de Mozet, alleutiers, puis vassaux du comte de Namur, régnaient sur le village.
Du quadrilatère actuel, seul le côté nord - le côté porche avec ses deux tours circulaires - est d'origine. Mais en regardant bien sa façade, on peut y lire les vestiges d'un passé plus lointain encore. Géraldine Colpaert, gestionnaire du domaine de Mozet.
Au sud est, donc la partie que l'on voit à gauche en entrant sous le porche, on peut remarquer que les moellons calcaires sont plus épais. Une ligne est visible d'ailleurs, c'est l'ancienne tour féodale construite au 11/12ème en pierre, donc en moellons calcaires, après avoir été détruite par un incendie au 9ème. Elle était alors en bois.
Au 17ème siècle, la dernière héritière de la famille de Mozet cède le château à Marc-Antoine Dufour qui va profondément le remanier avec deux critères clés pour le guider : son confort et sa sécurité :
Marc-Antoine Dufour a donné le caractère actuel du château ferme. Donc cette ferme château en quadrilatère parfait. Il désire que ce château soit un lieu de plaisance, pour s'y montrer, recevoir ses amis. Mais il doit toujours garder un bastion défensif. Ensuite en 1790, la seigneurie foncière devient mairie, hôpital, prison. Durant la guerre, en 1918, il est sanatorium.
Et c'est en 1963 que les guides catholiques l'acquièrent, le rénovent et le transforment en centre de tourisme social. Un superbe écrin pour accueillir groupes, familles et enfants :
En semaine, on accueille des classes vertes actuellement. Donc des groupes de jeunes qui viennent s'immerger dans la nature avec des thèmes nature, mais aussi de l'immersion comme au temps du Moyen-âge et comme au temps de la préhistoire.
Envie de vous mettre au vert ? De retrouver les gestes de vos ancêtres cromagnon, de prendre soin d'une ruche ou de cultiver un potager médiéval...le domaine de Mozet, fidèle témoin de l'histoire du village, vous ouvre ses portes.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page