Mozet >

Eglise Saint Lambert

Version mobile
English Néerlandais

Eglise Saint Lambert

Une église à la tour singulière qui domine le noyau ancien du village

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
église Saint Lambert
Lové dans un creux de la vallée du Tronquoy, Mozet, a tout de ces villages typiques du Condroz dont les vieilles bâtisses calcaires au charme médiéval tranchent avec le camaïeu de verts des prairies alentours.
Ben écoutez toutes les maisons étaient construites en pierres bleues. Toutes. Absolument toutes. Avec les pierres du village. Des carrières qu'il y avait dans le fond de Mozet comme on appelait ça.
Willy Leroi, 85 ans, a été bourgmestre du village puis de l'entité de Gesves pendant 30 ans. C'est dire s'il a pu observer au fil des années les évolutions de Mozet dont le noyau ancien, classé ensemble architectural en 2009, s'articule autour de l'église Saint Lambert. Depuis son parvis, le point de vue est im-pre-na-ble :
Ca a toujours été le coeur du village. Quand on est sur le parvis de l'église et bien qu'est-ce que vous voulez, là Mozet n'a pas changé ! C'est le Mozet que j'ai connu à trois ou quatre ans quand j'ai pu me promener dans le village. Donc vous avez la ferme Douxflamme, la ferme du Royer, le presbytère. Chaque maison, c'était quasiment une petite ferme puisque les gens à l'époque avaient comme profession soit carrier, soit travaillaient aux chantiers navals de Namèche. Et puis il y avait disons les mineurs de terre plastique, les dielleux, comme on les appelait. Tout le monde se connaissait, tout le monde allait chez tout le monde. Il n'y a pas une pièce, ne fût-ce même une chambre à coucher, de toutes les maisons de Mozet de mon époque, où je ne suis pas entré.
Et a fortiori l'église Saint Lambert. Ses origines remontent au 12ème siècle et elle a été reconstruite en 1775 en pierre bleue. Mais son originalité date de la seconde moitié du 19ème. Vous ne notez rien de particulier ? Ecoutez plutôt.
En 1853, on l'a agrandit. Sur le devant.
Marie-Claire de Bonhome, habitante de Mozet
Donc il y avait un campanile ou une tourelle qu'on a démoli. Et on l'a reconstruit derrière l'église. Tout simplement parce qu'il y avait pas de place devant l'église. Elle est sur une butte. Et donc la butte s'arrêtait et les gens n'auraient pas pu rentrer. Donc on a changé la tour de place ce qui est assez spécial. Ca n'arrive pas très souvent qu'on entre directement dans la nef. Donc ça c'est la particularité de l'église de Mozet.
Elle est célèbre aussi pour son maître autel baroque Louis 15. Et surtout son acoustique, appréciée par les musiciens classiques. Plusieurs enregistrements de disques ont d'ailleurs été réalisés à l'église de Mozet.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page