Osez Mozet
Ses vieilles fermes en moellons calcaires, son ancien domaine seigneurial, son charme médiéval hors du temps. Sur le parvis de l'église, les siècles semblent suspendus et vous vous croirez presque retournés à l'époque des seigneurs de Mozet. Bien avant que le village ne soit l'un des premiers à être classé parmi les plus beaux de Wallonie.
duquel s'articule le noyau historique de Mozet. " Là Mozet n'a pas changé "Insolite
La tour de l'église Saint Lambert...elle a été déplacée suite à l'agrandissement de l'édifice en 1853. Sinon les gens ne pouvaient plus y rentrer. Chose rare, on reconstruit alors le campanile derrière l'église.
C'est le Mozet que j'ai connu enfant poursuit celui qui a vu la vieille ferme Douxflamme transformée en logement sans perdre son cachet du 17ème. Ou encore la ferme Royer avec sa superbe tour de défense du 15ème siècle se métamorphoser en résidence. Il est loin le temps de la révolte des Provinces Unies. Et l'élégante ferme ouvre ses portes non plus aux paysans mais aux amateurs d'art et d'histoire.
Willy Leroi a aussi été le témoin de la transformation dans les années 1960 du domaine de Mozet. Cette ancienne seigneurie du 14ème, profondément remaniée au fil des siècles, respectivement mairie, hôpital, prison ou sanatorium, accueille désormais des groupes et enfants au milieu de son parc de 10 hectares. .
Willy Leroi enfin a bien connu le Mozet des carrières. Carrières de pierre calcaire, comme derrière l'ancien presbytère. Ou de terre plastique, comme à l'étang du lieu-dit La Fabrique. L'argile de Mozet était renommée dans l'Europe entière pour sa qualité. Ferdinand Marlet est incollable à son sujet. Mineur depuis quatre générations, " derleux ", comme on dit ici, Ferdinand se fera un plaisir de vous expliquer ce dur mais fascinant métier. Mais alors prévoyez la journée...il est aussi intarissable que son ami Willy Leroi...
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageJ'ai testé pour vous
Une mine...d'informations ! " Gisement emblématique de mes aïeux ", l'ouvrage de Ferdinand Marlet sur le gisement de terre plastique que sa famille a exploité sur 4 générations. Un voyage au centre de la terre mozétoise.
Photo de gauche : La ferme du Royer
Par Voxinzebox