Votre circuit
Gesves
Il n'y a pas une pièce, ne fût-ce même une chambre à coucher, de toutes les maisons de Mozet de mon époque, où je ne suis pas entré. 


J'ai rencontré à Mozet des gens chaleureux, sincères, vrais. Profondément attachés à leur terre, à leur village et son histoire.

Bruno Reguet

Mozet

Version mobile
English Néerlandais
  • Eglise Saint Lambert

    1. Eglise Saint ...

  • Le domaine de Mozet

    2. Le domaine de...

  • La ferme du Royer

    3. La ferme du R...

  • La cense Douxflamme

    4. La cense Doux...

  • Le Mont Sainte Marie

    5. Le Mont Saint...

x

Osez Mozet

Ses vieilles fermes en moellons calcaires, son ancien domaine seigneurial, son charme médiéval hors du temps. Sur le parvis de l'église, les siècles semblent suspendus et vous vous croirez presque retournés à l'époque des seigneurs de Mozet. Bien avant que le village ne soit l'un des premiers à être classé parmi les plus beaux de Wallonie.

Willy Leroi a été maire de Mozet pendant 30 années. A 85 ans l'ancien bourgmestre est l'une des mémoires vivantes du village dont il connaît chaque pierre. C'est un bonheur de l'écouter égrener ses souvenirs depuis le parvis de l'église autour

J'ai testé pour vous

Une mine...d'informations ! " Gisement emblématique de mes aïeux ", l'ouvrage de Ferdinand Marlet sur le gisement de terre plastique que sa famille a exploité sur 4 générations. Un voyage au centre de la terre mozétoise.
duquel s'articule le noyau historique de Mozet. " Là Mozet n'a pas changé "   
 C'est le Mozet que j'ai connu enfant poursuit celui qui a vu la vieille ferme Douxflamme transformée en logement sans perdre son cachet du 17ème. Ou encore la ferme Royer avec sa superbe tour de défense du 15ème siècle se métamorphoser en résidence. Il est loin le temps de la révolte des Provinces Unies. Et l'élégante ferme ouvre ses portes non plus aux paysans mais aux amateurs d'art et d'histoire.   
Willy Leroi a aussi été le témoin de la transformation dans les années 1960 du domaine de Mozet. Cette ancienne seigneurie du 14ème, profondément remaniée au fil des siècles, respectivement mairie, hôpital, prison ou sanatorium, accueille désormais des groupes et enfants au milieu de son parc de 10 hectares.   .
Willy Leroi enfin a bien connu le Mozet des carrières.    Carrières de pierre calcaire, comme derrière l'ancien presbytère. Ou de terre plastique, comme à l'étang du lieu-dit La Fabrique. L'argile de Mozet était renommée dans l'Europe entière pour sa qualité. Ferdinand Marlet est incollable à son sujet. Mineur depuis quatre générations, " derleux ", comme on dit ici, Ferdinand se fera un plaisir de vous expliquer ce dur mais fascinant métier. Mais alors prévoyez la journée...il est aussi intarissable que son ami Willy Leroi...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Rejoignez le Mont Sainte Marie, un mystérieux sanctuaire primitif de l'autre côté de la vallée. De là, vue imprenable.  
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : La ferme du Royer
Par Voxinzebox