Circuit de Morlaix sur la route des enclos paroissiaux >

Plougonven

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Légendes bretonnes

En Bretagne, le plus petit village comporte son lot de légendes. Plougonven n'échappe pas à la règle. Au pied du calvaire et de l'église, on se laisse conter les histoires de cet ensemble de pierres.

Le temps est de circonstance : au-dessus de notre tête, le ciel est comme gonflé de granit. Sa robe s'accorde avec celle de l'église, érigée là, sur ce sol aux mille légendes... Et pourtant, au départ, ce monument ne devait pas se trouver ici.
Plougonven est le seul calvaire de Bretagne à comporter un personnage de race noire.
On raconte que l'église aurait dû être bâtie au lieu-dit Quilliou. Le problème c'est que, à Quilliou, chaque nuit, des doigts invisibles venaient détruire le travail accompli durant la journée. Las, les hommes décidèrent de s'en remettre à Dieu : ils installèrent la statue de leur saint patron sur un char traîné par des boeufs. Et laissèrent la providence guider les bêtes... Comme elles s'arrêtèrent à Plougonven, ils décidèrent d'y bâtir l'église.
Le site est envoûtant. L'imposant calvaire est de forme octogonale, symbole de la perfection. Parmi les personnages qui y sont sculptés, on peut voir un roi mage et Satan en personne. Si l'on regarde au loin, vers le bourg, on aperçoit la barrière des Monts d'Arrée et sa terre rouge. La légende raconte que l'archange Saint-Michel a mis le feu au château d'un méchant seigneur qui habitait sur les Monts. Le château et les Monts se sont enflammés et depuis, la terre garde les traces de ce feu punitif... Quand vous viendrez dans le coin, si quelque chose vous étonne, laissez traîner vos oreilles... Vous trouverez toujours une légende en guise d'explication...

Incitations

Allez à Quilliou pour voir le lieu où devait être érigée l'église. Vous ne pouvez pas le rater : deux menhirs indiquent l'emplacement.

Rencontre avec...

Robert Moreau, maire de Plougonven. "on ne va pas dans les Monts d'Arée, on va à la montagne ".
Pénélope Puymirat


Chercher Satan ou un cochon aux dents de vampire sur l'enclos... Repérer les chimères à têtes de lions et aux corps de rats... on se prend au jeu !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Le Calvaire de Plougonven
Par Voxinzebox