Espaces sacrés : de sacrés espaces !
Pour découvrir ces joyaux d'architecture, il faut sillonner des villages isolés au pied des Monts d'Arée, et plonger dans un l'univers fantastique de ces lieux sacrés. La route des enclos paroissiaux au pays de Morlaix est truffée de légendes et de superstitions.
On retrouve cette atmosphère si
particulière à Saint-Jean-du-Doigt où est implanté l'exemple le plus complet de ce qu'était un enclos paroissial. Il regroupe une porte triomphale, un cimetière, un calvaire, deux ossuaires blottis au pied de la tour de l'Eglise, un oratoire et une fontaine.J'ai testé pour vous
La coiffe des jeunes filles - la Spar Lenn - et le chapeau rond des Bretons. Les deux me vont !
Le plus humble des enclos de notre périple se situe à Loc-Eguiner-St-Thégonnec. Eguiner était un saint breton du 5ème siècle. Il serait né en Irlande et aurait voyagé dans une barque de pierre pour venir évangéliser la région.
A Plourin-lès-Morlaix, les arbres parlent... vous apprendrez pourquoi l'if est l'arbre des cimetières : parce que les arbres, comme les fleurs, ont leur langage et que l'If symbolise l'immortalité. Aux côtés de ses branches vert foncé, l'ossuaire dédié à Saint-Mathurin. Il renferme encore des ossements dans une fosse sous le sol.
Ah, vous frissonnez. Votre voyage à travers les Monts d'Arrée, sur la route des enclos paroissiaux, sera ponctué de manteaux de brume, de codes étranges et de secrets dévoilés.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe chiffre / La date
11 retables dans l'église de Plourin-lès-Morlaix. C'est elle qui détient le record de Bretagne !
Photo de gauche : Porche et fontaine de l'église Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jean-du-Doigt
Par Voxinzebox