Moret-sur-Loing >

L'église

Version mobile
Espagnol English Japonais

L'église

A flanc de coteau, l'église semble jaillir du sol !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Comme elle est surprenante cette église Notre-Dame... elle semble jaillir du sol. Plus que ses dimensions, c'est sa position, à flanc de coteau, l'élancement de sa silhouette, soutenue par des arcs-boutants, et ses murs percés de très grandes fenêtres qui lui donnent cet aspect gigantesque. Sa construction a débuté au XIIIe siècle et s'est poursuivie jusqu'à la fin du XVe ; sa composition reste simple, voire presque austère pour une église gothique.
Approchez-vous du portail et observez, au centre, la statue de la Vierge à l'Enfant, placée à la place d'honneur puisque l'église est dédiée à Notre-Dame.
Au Moyen Age, la construction d'une église commence toujours par le chevet et se termine par le portail ouest, l'entrée principale.
Vous êtes donc face à la partie la plus récente, construite au XVe siècle. A gauche de la porte, se dresse une statue de saint Sébastien, martyr transpercé de flèches. A droite, il s'agit de Sainte-Anne, la mère de la Vierge Marie, représentée enfant, mais couronnée !
Notez un élément assez rare, le tympan est ajouré. Les voussures sont ornées de motifs végétaux (feuilles de choux, grappes de raisin...) et de figures symboliques, comme à gauche ce personnage avec un crapaud au bout du sein, évocation de la luxure.
Ces images de pierre renvoyaient aux aspects du bien et du mal...
Le décor est caractéristique du style gothique dit flamboyant... à cause des formes incurvées qui découpent les fenêtres, comme des flammes. Ici, il est simple et élégant, et ne montre pas les surcharges et la profusion d'autres édifices de la même époque.
Revenons à l'histoire de l'église... Sa construction a débuté sous le règne de Philippe-Auguste, au début du XIIIe siècle. Sur votre gauche, on devine à la base du clocher, les vestiges d'une église plus ancienne. Cette modification a menacé la stabilité de l'église. Mais entrez à l'intérieur pour découvrir comment les bâtisseurs ont résolu ce problème... Tapez 5
Retour haut de page