Montpellier contemporain >

Place de l'Europe

Version mobile
English

Place de l'Europe

L'Agora d'Antigone

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La place de l'Europe
C'est ici que le quartier Antigone se termine, sur cette immense esplanade verte en bordure de Lez. La place est devenue au fil des ans un lieu de vie important dans la ville, une sorte d'agora très appréciée par les habitants du quartier. Une grande pelouse urbaine face au Lez.
" C'est agréable oui pour les enfants... ca permet de jouer sans avoir à prendre la voiture... Y' a de la place ! Et là on fait un petit foot ! (Rires) On profite du beau temps, de la pelouse... "
Au moindre rayon de soleil, la place de l'Europe attire du monde. La résidence Port Juvénal, ce grand bâtiment en arc de cercle protège du vent. Idéal pour venir se faire bronzer.
" Oh oui, il est très sympathique, très agréable oui. Bon, ben c'est l'espace, chacun peut vaquer à ses occupations tranquillement. C'est l'avantage de la place de l'Europe. Protection avec les bâtiments du vent. Et un grand espace. On peut être tranquille, c'est bien. Vu que j'habite ici, c'est tranquille. C'est mon grand jardin on va dire ".
Pour le style, c'est encore ici l'inspiration antique voulue par Ricardo Bofill. Il y a cet immeuble en arc de cercle construit à la lisière de la place. Et face à lui, de l'autre côté du Lez, l'immeuble du Conseil Régional qui semble lui répondre, tout comme il dialogue avec la place du nombre d'Or, d'un bout à l'autre du quartier, parfaitement lisible grâce à cette magistrale perspective.
" Moi je trouve qu'au niveau de l'architecture, c'est super joli. Le fait qu'il y ait des restaurants aux alentours, c'est vivant. C'est jeune. Bon y'a un petit coin de verdure, pour du centre ville, ce n'est pas négligeable. Moi, habitant juste à côté, je profite de faire des balades avec la poussette, avec ma grande en vélo aussi ! "
La place de l'Europe est aussi le rendez vous des amateurs de concert. C'est ici notamment que la fête de la musique est célébrée chaque année. Mais ce n'est pas tout...
" Y'a pas mal d'animation l'été aussi, ça aussi c'est super "
" Voilà, y a la fête de la musique qui est pas mal. Un grand événement. Et puis y 'a d'autres festivals qui sont assez sympathiques. C'est quand même animé surtout depuis quelques années. Mais bon c'est la ville ! "
" Le soir, c'est vivant ! Quand y'a des petits concerts, on est dans la ville ! "
La ville au bord de l'eau, au bord du Lez. Devant l'esplanade, le fleuve est aménagé en bassin de près de 170 mètres de long avec un jet d'eau de 45 mètres de haut.
Retour haut de page