Montpellier contemporain >

Odysseum

Version mobile
English

Odysseum

L'autre centre ville de Montpellier

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Odysseum
C'est un pôle de loisirs et de commerces réalisé à partir de la fin des années 1990 sur des terres agricoles, à l'entrée Est de Montpellier, en vitrine de l'autoroute A9.
A cette époque, la France se met aux 35 heures, avec de nouvelles envies de temps libre et de consommation plaisir. C'est dans ce contexte qu'Odysseum est né. . Un cinéma multiplexe, des équipements ludiques de Montpellier Agglomération tels que : la patinoire Végapolis, le planétarium Galilée, l'aquarium MareNostrum ou encore un des plus grand bowling de France avec ses 40 pistes sur 2 niveaux !
Le nom de ce quartier a été choisi pour sa référence à la mythologie grecque, comme pour Antigone. Grâce à un concours avec l'Ecole des Beaux-Arts, la communauté d'Agglomération lui a même trouvé une mascotte : Ulysse évidemment...
Odysseum a été pensé comme l'extension logique du centre-ville de
Montpellier Environ 100 boutiques et un hypermarché s'y installent donc en 2009 sur 45 000 mètres carrés.
" Il s'agit là du premier complexe commercial à ciel ouvert ".
Jean Pierre Moure, président de la Communauté d'Agglomération de Montpellier
" C'est certainement l'un des plus significatifs au niveau de l'Europe, qui marie le ludique avec les équipements d'intérêt communautaire qui ont été réalisés sur ce site-là, et également l'intérêt ou l'activité commerciale/commerçant. Il est également traversé par une rue qui est celle du quartier Odysseum.
Odysseum est représentatif de la ville centre qui s'ouvre vers l'extérieur, qui se développe et qui permet donc d'amener ces éléments à disposition du public : grande zone de chalandise, grande zone de loisirs également où on va retrouver une patinoire, des cinémas, un planétarium, un aquarium, beaucoup de restauration. C'est un centre de service à disposition du grand public montpelliérain et de l'agglomération de Montpellier ".
Un des grands atouts d'Odysseum, c'est le tramway : 2 stations de la ligne 1 desservent directement les équipements de loisirs et le centre commercial. C'est très rare en France. Bientôt, ce tramway ira plus loin et desservira une nouvelle gare ferroviaire pour accueillir le TGV en 2017.
D'ici là, si vous aimez les curiosités, arrêtez-vous à l'entrée du centre commercial sur la place du XXème siècle pour observer une dizaine de statues sculptées par François Cacheux à la demande de l'ancien président de la Communauté d'Agglomération, Georges Frêche à qui l'on doit l'extraordinaire développement de Montpellier. Les grands hommes du siècle dernier sont représentés, comme Charles de Gaulle, Winston Churchill, Franklin Roosevelt et même Lénine.
Retour haut de page