Montgenèvre >

Histoire d'une station de ski

Version mobile
English Italien

Histoire d'une station de ski

Montgenèvre s'enorgueillit d'être la doyenne des stations de ski françaises.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Montgenèvre s'enorgueillit d'être la doyenne des stations de ski françaises.
Au tournant du 19e siècle, les militaires du régiment de la neige basé à Briançon, introduisirent le ski auprès de la population locale en se transformant en moniteurs bénévoles et en fabriquant gratuitement des paires de ski pour les villageois. Afin de susciter un engouement pour cette nouvelle pratique, ils organisèrent, avec le Club Alpin Français, le premier concours international de ski. Le col du Lautaret, initialement prévu, fut délaissé au profit du Montgenèvre mieux doté en hébergements. Ces championnats du monde furent un véritable succès. Du 11 au 13 février 1907, 3500 skieurs, norvégiens, italiens, suisses, français et même anglais s'affrontèrent sur la course de fond, la descente et le saut.
Montgenèvre se fit ainsi connaître du monde entier et devint la première station de ski française.
En 1934, pour faciliter l'accès à la glisse, un remonte-pente fut construit au Prarial.
Avec le développement des congés payés, le petit village se transforma en rendez-vous des parisiens qui débarquaient à Briançon en nombre, grâce au train Paris Lyon Méditerranée. Monsieur Moyses, propriétaire du célèbre cabaret parisien " le Boeuf sur le toit " installa ses quartiers d'hiver au Grand Hôtel et draina dans son sillage artistes et écrivains célèbres. Il n'était pas rare de croiser sur les pentes enneigées des personnalités comme Jean Cocteau, Jean Gabin, Colette, Paul Emile Victor ou Mistinguett.
Montgenèvre se modernisa dans les années 50 à 70 et enrichit son domaine skiable après l'alliance avec les stations italiennes de la Via Lattea jusqu'à Sestrière.
Les jeux olympiques de Turin en 2006 furent l'occasion d'impulser une nouvelle dynamique. La construction de la galerie couverte permit de détourner la circulation du coeur du village et d'aménager un front de neige spacieux et convivial. L'aménagement du hameau de l'Obélisque est venu conforter l'offre touristique. Son élégance vient en assurer la réussite.
Retour haut de page