" Adieu donc, ma soeur la Durance ! Nous nous séparons sur ce mont, Toi, tu vas ravager la France, Je vais féconder le Piémont ! " La Dora.   


La station de ski de Montgenèvre permet de skier sur la voix lactée ! Si avec un nom pareil, vous n'avez pas envie, je ne comprends plus rien...

Yann Le Fichant

Montgenèvre

Version mobile
English Italien
  • Voie romaine

    1. Voie romaine

  • Eglise Saint-Maurice

    2. Eglise Saint-...

  • Histoire d'une station de ski

    3. Histoire d'un...

  • Patrimoine fortifié

    4. Patrimoine fo...

  • Les Alberts, habitat traditionnel

    5. Les Alberts, ...

x

La porte entre la France et l'Italie

Au sommet de Montgenèvre, 2 rivières prennent leur sources : la Dora qui va vers Turin et la Durance qui se jettera dans le Rhône à Arles.

Montgenèvre se fait connaître du monde entier en organisant les premiers championnats du monde de ski en 1907 et devient la première station de ski française. En 1934, pour faciliter l'accès à la glisse, un remonte-pente est construit au Prarial.

Le chiffre / La date

Du 11 au 13 février 1907, 3500 skieurs, norvégiens, italiens, suisses, français et même anglais s'affrontèrent sur la course de fond, la descente et le saut lors des premiers championnats du Monde organisés à Montgenèvre.   
Avec le développement des congés payés, le petit village se transforme en rendez-vous des parisiens qui débarquent à Briançon en nombre, grâce au train Paris Lyon Méditerranée. Monsieur Moyses propriétaire du célèbre cabaret parisien " le Boeuf sur le toit " installe ses quartiers d'hiver au Grand Hôtel et draine dans son sillage artistes et écrivains célèbres. Il n'est pas rare de croiser sur les pentes enneigées des personnalités comme Jean Cocteau, Jean Gabin, Colette, Paul Emile Victor ou Mistinguett.    Les jeux olympiques de Turin en 2006 furent l'occasion d'impulser une nouvelle dynamique. La construction de la galerie couverte permit de détourner la circulation du coeur du village et d'aménager un front de neige spacieux et convivial
Mais Montgenèvre c'est également un verrou stratégique entre la France et l'Italie. La région de Briançon compte plus de 20 de forts bâtis au fil des évolutions de l'artillerie. Le plateau des Gondrans, qui domine le bassin des sources de la Durance, constitue un cheminement aisé pour les troupes ennemies. Entre 1885 et 1910, on construit 5 ouvrages : le fort C et les ouvrages A, B et D ainsi que le blockhaus du Janus, du nom du Dieu romain à deux têtes car il a des vues sur 360°. Le Janus fut un des rares ouvrages du secteur à connaître l'épreuve du feu en juin 1940. Il fut touché par les canons du puissant fort italien du Chaberton qui le dominait de près de 600 m.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

C'est sur la voie Domitia que se trouve Montgenèvre, la route qui relie Rome à Narbonne dans l'antiquité.   
Version mobile
English Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Photo de gauche : Col de Montgenèvre - Hautes-Alpes - France
Par Francofranco56 (travail personnel), via Wikimedia Commons; Véronique Faucher, Michel Chivalier, Amélie Baum