Mont Sainte-Odile >

Table d'orientation - Nord

Version mobile
English Deutsch

Table d'orientation - Nord

Observation du massif vosgien et de la couronne des châteaux forts

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La table d'orientation Nord
Vous êtes face aux Vosges, un massif plus escarpé et plus sauvage qu'il n'y paraît, notamment l'hiver. A quelques kilomètres d'ici, les Alsaciens aiment venir skier au Champ du Feu, une station conviviale où même les plus aguerris trouvent leur compte, à côté des pistes de luge pour les enfants... En tout, les Vosges abritent 25 stations de ski, et des centaines de kilomètres de sentiers piétons ou d'itinéraires VTT.
Tout autour du Mont Sainte-Odile, la nature reste toutefois fragile face aux pollutions de toutes sortes. Alors une poignée de bénévoles, regroupés au sein du Club Vosgien, une association qui met à jour et balise les sentiers de randonnée, s'échine à garder intacte cette nature incroyable. Dominique Demenge fait partie des Amis du Mont Sainte-Odile, rattachés au Club Vosgien.
"Beaucoup de sentiers ont été créés depuis les années 1920, entretenus et balisés avec amour... Et j'insiste beaucoup sur le bénévolat et la gratuité de la démarche. Il s'agit d'un ensemble d'hommes et de femmes, souvent issus des villages voisins, qui travaillent pour le Mont Sainte-Odile, au coeur des forêts, et qui finalement vivent dans une sorte d'émerveillement et de bonheur de contribuer au sauvetage de ces forêts face à des salissures écologiques... Donc il y a toute une démarche explicative et pédagogique à faire."
Parmi les très belles balades à faire autour du Mont, il y a les superbes ruines de châteaux, qui entouraient le couvent de Hohenbourg... Le Kagenfels, le Birkenfels le Landsberg, le Dreistein ou encore les châteaux d'Ottrott sont parmi les plus beaux exemples.
Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à vous lancer dans une randonnée dans la forêt avoisinante. Les sentiers sont précisément marqués, avec les distances et les points d'intérêts.
Merci également de ne rien jeter dans la nature, ni restes de repas, ni mégots de cigarettes. Ainsi, vous contribuerez également à la préservation de cet espace naturel exceptionnel.
Retour haut de page