Mont Sainte-Odile >

Table d'orientation - Est

Version mobile
English Deutsch

Table d'orientation - Est

Vue magnifique sur la plaine d'Alsace, et jusqu'à la forêt noire

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Table d'orientation - Est
Ici, la vue est exceptionnelle sur toute la plaine d'Alsace, et même, par temps clair, sur la Forêt Noire située côté allemand, ou encore les Alpes suisses... Alphonse Troestler, historien et délégué à la mémoire pour la Région Alsace, nous aide dans la lecture de ce paysage.
"On voit évidemment en premier lieu cette région qu'on appelle le Piémont du Mont Sainte-Odile, qui est une région viticole, avec son image très traditionnelle et l'une des images fortes de l'Alsace. Mais on voit aussi beaucoup plus loin les villes et les villages qui entourent le Mont, que ce soit Obernai, Ottrott bien sûr, mais aussi Rosheim, Molsheim, et jusqu'à Strasbourg, bien sûr la belle flèche symbolique de la Cathédrale de Strasbourg."
Si le massif n'a pas encore pu être classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, malgré son extraordinaire histoire, c'est peut-être à cause des anciennes carrières de St-Nabor, que vous pouvez apercevoir en contrebas. A grands coups d'explosifs, l'exploitant a parfois fait trembler les murs du couvent, et même un peu défiguré le paysage... Aujourd'hui entre les mains des collectivités locales, le site est en voie de réaménagement en vue de connaître une nouvelle jeunesse, qui servirait le Mont Sainte-Odile. C'est ce qu'espère Dominique Demenge, membre des Amis du Mont Sainte-Odile, section de bénévoles rattachée au club vosgien, qui balise les sentiers de randonnée.
"Alors il y a un projet en effet assez passionnant, porté par les maires de St-Nabor et d'Ottrott, et qui, en accord avec la Région et le Conseil Général, envisage de mettre en place un chemin de fer à crémaillère qui partirait du site des carrières, passerait par Niedermunster, et arriverait à Sainte-Odile en quelque 10 minutes, un quart d'heure...."
Ce projet n'en est qu'à ses débuts, et il faudra donc revenir dans quelques années pour en profiter... En attendant, vous devrez continuer d'utiliser votre voiture...
Profitez-en pour vous arrêter dans l'un des caveaux d'Ottrott pour déguster le "Rouge d'Ottrott", un vin typique du vignoble, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. A boire frais, mais avec modération.
Retour haut de page