Mont Sainte-Odile >

Mur païen et tombes mérovingiennes

Version mobile
English Deutsch

Mur païen et tombes mérovingiennes

Un grand mystère de l'Histoire alsacienne

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le mur païen
Le mur païen est à l'Alsace ce que la grande muraille est à la Chine... En proportion, avec ses 10 km de long, le mur païen est certes 670 fois plus petit, mais la Chine est aussi 1200 fois plus grande que l'Alsace... Ce mur devait s'élever autrefois à quatre mètres de hauteur environ, et serpentait autour du sommet du Mont, dans une forêt moins dense qu'aujourd'hui. On sait peu de choses sur l'histoire de ce mur païen. Il existait déjà au début du 3ème siècle et a été remanié à l'époque mérovingienne au temps d'Adalric.
Mais au-delà de sa datation, la question que tous les historiens se posent est : "à quoi servait-il?" Des hypothèses sont rappelées par Alphonse Troestler, historien et délégué à la mémoire pour la Région Alsace.
" Une hypothèse militaire, de défense... Une hypothèse même, pour certains, spirituelle, de temple ou d'édifice de ce type... Mais je crois que l'hypothèse la plus sérieuse qu'on peut avancer, est celle d'une fonction je dirais plus symbolique et politique. A partir du moment où Hohenbourg, c'est à dire le Mont Ste-Odile, était le siège du Duc d'Alsace, que c'est sous son autorité très vraisemblablement que ce mur a été construit, en tout cas très largement réaménagé, c'est l'hypothèse effectivement d'un lieu de pouvoir, qui est non seulement visible dans toute la région, mais qui doit symboliser pour toute la population de cette partie de l'Alsace, le lieu du pouvoir, et donc le pouvoir, et le Duc lui-même. Donc en quelque sorte un rôle comme un château fort, qui bien-sûr sert de temps en temps à se défendre, mais qui est surtout vu de tous les sujets parce qu'il est situé à un endroit stratégique, un endroit où tout le monde le voit, un endroit où il symbolise ce pouvoir pour tout le monde."
A l'intérieur de l'enceinte du mur païen, classé monument historique dès 1840, se trouvent des tombes de l'époque mérovingienne.
Si vous décidez de vous promener le long du mur, vous pourrez en observer quelques unes.
Dernière précision, le nom de mur païen n'a pas de connotation religieuse... Ce nom de païen veut simplement dire qu'il date d'une période très ancienne...
Son aura de mystère renforce en tous cas sa célébrité... A vous d'imaginer de nouvelles hypothèses.
Retour haut de page