Mont Sainte-Odile >

La source

Version mobile
English Deutsch

La source

La légende de l'apparition de la source, et l'eau miraculeuse

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La source
Voici un autre lieu très fort pour tous les pèlerins.
Une longue tradition a fait de cette source l'un des miracles d'Odile... Son eau est réputée soigner les maladies des yeux, puisqu'Odile est née aveugle avant d'être guérie de sa cécité, et c'est ici qu'on lui attribue l'un de ses miracles... En voici l'histoire.
Installée dans le couvent de Hohenbourg, au sommet du Mont, Odile avait remarqué que les malades avaient du mal à finir leur ascension... Elle décida alors de faire construire l'abbaye de Niedermunster, en contrebas, pour accueillir les pèlerins les plus faibles... Un jour qu'elle y descendait, Odile croise un malheureux, mourant de soif, mais il n'y a pas d'eau à lui donenr à cet endroit... La suite, c'est le recteur du Mont Sainte-Odile, Patrick Koehler, qui la raconte.
"Odile s'est approchée de lui, et à la manière de Moïse au désert, elle a frappé le rocher, et il en est sorti de l'eau qui, non seulement a abreuvé l'assoiffé, mais lui a rendu la vue, et il a fini par être bien dans sa peau. Je crois que cette eau nous rappelle que, là, il y a eu Odile qui a voulu rendre la vue, la vision, aux aveugles, mais aussi qu'elle voudrait tant que les gens soient bien dans leur peau. Mal dans la peau enlève la vue. Cela peut être un lieu favorable et un temps favorable en étant près de cette source de se dire, 'j'aimerais voir clair, et je compte sur Odile, et sur sa prière pour que le bon Dieu me l'accorde'."
Alors, croyant ou non, prenez un instant, ici, pour ressentir tous les bénéfices de la source, pour inspirer un air nouveau et vous redonner courage dans les mauvais moments.
Retour haut de page