Un haut-lieu spirituel et historique
Des personnages de légende, un environnement naturel magnifique, une présence spirituelle deux fois millénaire, le Mont Sainte-Odile, c'est un peu tout cela à la fois. Sur ce rocher occupé par les Celtes puis les Romains, Odile a bâti un couvent qui marquera à jamais l'Histoire de l'Alsace et de la chrétienté.
de pierre. Touché par la charité de sa fille, il lui fait don de Hohenbourg, pour y bâtir un couvent.Incitations
Et pourquoi ne pas dormir sur place ?
Très tôt le matin vous profiterez de la montée du soleil. D'une part, la vue sur la plaine d'Alsace et les Vosges n'en sera que magnifiée. D'autre part, l'atmosphère est si différente que l'on se sent transporté quelques siècles en arrière, comme si rien n'avait changé...
Elle guérira les aveugles. Accueillera les pauvres et les malades. Fondera un autre monastère, en bas de la montagne, pour soigner les plus faibles. La légende d'Odile se répand dans toute la chrétienté, faisant du site, au fil des siècles, un haut lieu de pèlerinage chrétien. Deux Papes, Léon IX et Jean-Paul II, s'y sont rendu. Benoît XVI l'a élevé au rang de Basilique.
Malgré l'afflux de visiteurs aujourd'hui, le site dégage une impression de calme et de sérénité. A 763 mètres d'altitude, on embrasse le paysage à 360 degrés . Entre ciel et terre.
L'architecture de ce site presque deux fois millénaire peut parfois surprendre, entre bâtiments des 12ème, 17ème et 20ème siècles, mais la cohérence reste évidente.
Le culte d'Odile se poursuit depuis sa mort, aux alentours de 720, ici-même, là où elle repose encore dans son tombeau .
Sur ce rocher, histoire, religion, culture, et nature se mêlent d'une manière parfois inattendue.
Retour haut de pageLe mot
"Hohenbourg" - L'autre nom du Mont Sainte-Odile. A différencier de " Niedermunster ", littéralement " monastère du bas ", construit donc... en contrebas.
Photo de gauche : Mont Saint-Odile
Par Voxinzebox