Mont Saint-Michel, merveille de l'occident >

La baie du Mont Saint Michel

Version mobile

La baie du Mont Saint Michel

Une des plus belles baie du monde

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes en haut du mont Saint-Michel. La Baie fait partie de l'une des plus belles baie du monde.
Qu'a-t'elle de si particulier ?
La baie du Mont Saint Michel est soumise à des phénomènes de marées très spectaculaires. Deux fois par jour, la mer se retire sur près de 15 km. Ce brassage constant des eaux permet donc à la baie de bénéficier d'une richesse biologique importante et d'avoir une faune très diversifiée. On y trouve toutes sortes de crustacés, coquillage et poissons tels que des coquilles Saint Jacques, homards, araignées de mer, moules, huîtres et coques. Enfin les pêcheurs viennent pêcher le saumon à l'embouchure des rivière Sée et Sélune. D'ailleurs on raconte que cette espèce était tellement importante autrefois, que les gens qui travaillaient dans la région faisaient stipuler dans leurs contrats qu'ils ne mangeraient du saumon pas plus de trois fois par semaine.
Cette zone à pour caractéristique de disposer de nombreux prés salés
Qu'est ce que c'est ?
Il s'agit d'une végétation spécifique qui pousse dans la baie et qui est recouverte régulièrement par la mer, d'où le nom de pré salé.
Depuis le Moyen Âge, on y mène les moutons, appelés Grévin, brouter cette végétation. Cette alimentation donne un goût particulier à leur chair qui participe à la renommée gastronomique de la baie du Mont Saint Michel.
Et l'agriculture dans tout ça ?
La renommée de la fertilité de la baie est séculaire. Ses polders sur l'eau, protégés de la mer par les digues permettent de cultiver bon nombre de légumes comme des carottes sucrées, pommes de terres, échalotes roses et salades. Autant dire que les habitants sont bien nourris.
Retour haut de page