Mont Saint-Michel, merveille de l'occident >

L'Histoire du Mont Saint Michel

Version mobile

L'Histoire du Mont Saint Michel

Tout commence au 8ème siècle...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes en face du Mont Saint Michel
Au beau milieu de la Baie Saint Michel, se dresse sur un rocher : le Mont Saint Michel, classé Merveille de l'Occident. En face de vous, les remparts puis au sommet l'abbaye une statue de Saint Michel qui culmine à 170 mètres de hauteur.
Qu'est ce qu'il y avait avant ?
Rien, le Mont Saint Michel était un simple îlot chahuté par les marées au large d'une baie.
Tout commence au 8ème siècle lorsque l'archange Michel commande la construction d'une église à l'évêque d'Avranche. C'est la première construction sur le roc.
Au fil des siècles suivant, le Mont Saint Michel s'agrandit, des habitations naissent et, au 13ème siècle, le site prend la forme qu'on lui connaît aujourd'hui avec l'élévation de la Merveille.
Pourtant le site va encore connaître des changements ?
C'est exact, les 14ème et 15ème siècle sont mouvementés. La France est en guerre avec l'Angleterre : c'est la fameuse guerre de Cent ans. Le Mont Saint Michel est un véritable point stratégique car il bénéficie d'une protection naturelle : la marée. Mais cela ne suffit pas, des remparts y sont dressés et le roc devient une forteresse imprenable. A tel point, que les constructions militaires permettront de résister à un siège de plus de 30 ans.
Grand lieu de pèlerinage de l'époque médiévale, il perd tout aspect religieux sous la révolution et devient une prison jusqu'à la fin du 19ème siècle. Il est classé monument historique en 1874 et inscrit au " patrimoine mondial " par l'UNESCO en 1979.
Retour haut de page