Rocher de Monaco >

Le Rocher de Monaco

Version mobile
English

Le Rocher de Monaco

Le rocher de Monaco a joué un rôle primordial dans l'histoire de la principauté.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
" Nous sommes sur le rocher de Monaco. Positionnez-vous face au palais princier.
Le rocher de Monaco a joué un rôle primodial dans l'histoire de la principauté. Au Moyen-Âge, il est l'objet de nombreuses convoitises.
Deux dates importantes sont à retenir.
La première : 1215, date à laquelle les Génois s'installent et créent une forteresse sur le rocher. En effet, ce dernier est un point stratégique pour une expansion plus à l'Ouest encore, sur les territoires des Comtes de Provence.
La deuxième, c'est 1297. Cette année-là, François Grimaldi, déguisé en moine, s'empare de la forteresse génoise. C'est le début de la souveraineté des Grimaldi, toujours en vigueur aujourd'hui, malgré quelques interruptions au cours des siècles.
Ecoutons l'historien monégasque Claude Passet. Il nous raconte l'histoire du palais princier.
" En 1215, les Génois ont construit une tour ceinturée d'une simple muraille, au XIIIème, XIVème, on l'a un peu agrandi pour en faire une forteresse, on en a même construit une deuxième. A partir du XVème siècle, alors là, les seigneurs commencent à prendre leurs distances. Ils préfèrent vivre dans un palais que dans une forteresse, c'estquand-même plus agréable de vivre dans une villa que dans un blokos. Donc, ils rejètent sur l'extérieur du Palais tout ce qui est purement militaire, donc la défense de la ville, et eux transforment cette vieille forteresse en palais ".
Eh oui, nous sommes en pleine Renaissance. Les loggias, comme celle que vous pouvez apercevoir au premier étage, ont été construites du XIVème au XVIème siècle.
Contrairement aux apparences, la partie située à droite du palais est l'une des plus récentes, elle a été reconstruite après le tremblement de terre de 1897.
A présent, retournez-vous.
Le bâtiment situé juste en face de l'entrée du Palais, c'est la caserne des carabiniers monégasques. Chaque jour, à 11h55 précises, vous pouvez assister à la relève de la garde. Les tambours et les cloches résonnent alors sur la place du palais.
En emprumtant la rue située juste à droite de la Caserne, vous arriverez à proximité du Palais de justice, du Conseil National, qui partage avec le Prince le pouvoir législatif, ainsi que de la Cathédrale de Monaco, achevée au début du XXème siècle.
La mairie se trouve également sur le rocher de Monaco. Pour l'atteindre, il vous faut prendre la rue Emile de Loth. "
En vous souhaitant bonne réception.
Cordialement.
Clément GIULIANO.
Retour haut de page