Votre circuit
Monaco
A partir du XVème siècle, les seigneurs préfèrent vivre dans un palais que dans une forteresse : c'est quand même plus agréable de vivre dans une villa que dans un blockhaus !


Oublier le strass et les paillettes, remballer ses affaires de plage un peu plus tôt, et prendre le temps de visiter le rocher.

Agnès Gauzit

Rocher de Monaco

Version mobile
English
  • Le Rocher de Monaco

    1. Le Rocher de ...

x

Royal caillou

Stéphane, Albert, Caroline, on les connaît depuis notre enfance. Mais avez déjà visité le rocher sur lesquels ont grandi les enfants du prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly ?

. Ah, Monaco... ses boutiques luxe, son grand prix, et son casino. STOP. On rembobine. Monaco, c'est d'abord le rocher. Il fait palpiter le coeur des monégasques car il abrite la famille royale des Grimaldi. Séquence souvenir : les frasques médiatiques

J'ai testé pour vous

La relève de la garde place du palais. 11h55 pétantes. Tout un symbole !
du Prince Albert, les maillots de bains échancrés de Stéphanie, la mort du deuxième mari de Caroline dans un accident de off-shore. Et puis comme un ouragan : les mariages en grande pompe, les drames, les joies, les peines et les coups de théâtre.
Une série télé. Il est temps d'en visiter le décor.
Direction : les hauteurs du Rocher,   , où se situe le palais princier. Les Grimaldi règnent sur la principauté, c'est-à-dire sur un territoire de 2km2. Ses mensurations l'attestent : 4 100 mètres de long, pour une largeur qui varie entre 1 050 et 350 mètres... Et oui ! Sa notoriété est inversement proportionnelle à sa surface.
Etat indépendant et souverain, la Principauté ne forme qu'une seule commune, Monaco. Flânez dans les ruelles autour du palais. Ecoutez : on y parle français, italien ou anglais. Et monégasque. Cette ville-état, ouverte sur le monde avec plus de 100 nationalités représentées, a sa propre langue ! Sa base est le génois, mâtiné d'accent et de mots méridionaux. Elle est enseignée dans les écoles.
Comme quoi, au delà du papier glacé, la personnalité du caillou pailleté est soigneusement préservée.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

40 hectares : c'est la superficie gagnée par la Principauté, au cours vingt dernières années. Cela en construisant sur... la mer !
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Le rocher et le palais de Monaco
Par Georges Jansoone (JoJan) (Travail personnel) [CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons