Messine >

La place Antonello de Messine et la Galerie Vittorio Emanuele III .

Version mobile
Espagnol English Italien

La place Antonello de Messine et la Galerie Vittorio Emanuele III .

Une des plus belles places de la ville du Détroit

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La place Antonello de Messine et la Galerie Vittorio Emanuele III
Bienvenue sur la Place Antonello ! Avant de commencer notre visite, nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouvez sur l'une des plus importantes places de la ville.  Elle a été reconstruite après le tremblement de terre pour redonner vie à un centre ville très éprouvé par cette catastrophe.
Ici s'élèvent des bâtiments à l'architecture élégante : le Palais dei Leoni, siège actuel de la Province, l'ancien bâtiment de la Poste centrale, récemment acheté par l'Université de Messine, l'arrière du Palais Zanca, où se situe l'hôtel de ville, l'élégante Galerie Vittorio Emanuele III.   Mais regardons de plus près la beauté de ces lieux !   Commençons notre visite par le bâtiment de la Province Régionale. Il est situé sur la zone où a été construit le complexe médiéval des Templiers, composé de l'église de San Marco et de l'Hôpital de Santa Maria dei Bianchi.
Le bâtiment, inauguré en 1918, a été conçu par l'ingénieur Alessandro Giunta, dans le style néo-classique et éclectique.
A présent, observons l'autre côté de la place. Le bâtiment de l'ancienne Poste centrale, est l'oeuvre de Vittorio Mariani en 1913. Sa façade principale est caractérisée par un porche imposant de style classique. Sur les murs courbes de sa galerie, on trouve de beaux bas-reliefs en stuc de style Art Nouveau. Ils représentent des allégories sur le thème des communications postales et télégraphiques. Passons maintenant à la Galerie Vittorio Emanuele III ...   Elle a été construite entre 1924 et 1929 par Camillo Puglisi Allegra. Elle est divisée en trois branches, qui convergent vers un hexagone central, surmonté d'une coupole.   Celle-ci est constituée d'une verrière caractéristique soutenue par un châssis métallique. Le sol en mosaïque de l'édifice reflète la couverture du toit donnant ainsi un sentiment de dynamisme et de cohérence.   Depuis sa construction, la galerie a toujours été un lieu de rencontre pour le public grâce aux locaux mis à disposition pour des bureaux, des commerces, des boutiques et des cafés. Un bâtiment digne du Roi d'Italie, qui est aussi remarquable au niveau de sa technique sculpturale.  En 1934, la galerie a été vendue à la ville de Messine, qui, depuis, en a l'entière propriété. Après un long travail de restauration, initié en 1999 et achevé en 2005, cette oeuvre architecturale a retrouvé toute sa splendeur. 
A présent, après ces quelques rappels historiques, profitez de cette place splendide...en toute liberté !
Retour haut de page