Messine >

L'Oenotèque provinciale

Version mobile
Espagnol English Italien

L'Oenotèque provinciale

Le ravissant paysage constitué par les collines alentours est propice à une immersion sensorielle dans les couleurs, les parfums et les goûts.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Si vous aimez le vin ou si vous êtes juste un peu gourmand... une petite visite à l'oenothèque provinciale est de mise !   Inaugurée le 10 Octobre 2010 par la Province, l'oenothèque est située dans le monastère bénédictin du 16ème siècle de San Placido Calonerò. Il accueille aujourd'hui également l'Institut agricole Cùppari.
Le ravissant paysage des collines alentours, est propice à une immersion sensorielle dans les couleurs, les parfums et les goûts. L'oenothèque propose un véritable voyage gastronomique afin de vous faire découvrir les produits authentiques et naturels de la Province.   "Observez l'intensité de la couleur rouge rubis, mhmmmm .... ce parfum éthéré avec des notes de cerise et de mûre " Le Faro compte certainement parmi les vins les plus précieux et les plus connus de Messine. C'est pour cette raison qu'il est appelé le "nectar du détroit". On le produisait déjà à l'époque mycénienne, au 14ème siècle avant Jésus-Christ !   Sans parler du Mamertino, rouge ou blanc... Lui, il existait déjà à l'époque romaine et fut plusieurs fois cité par Pline et Martial, comme l'un des vins les plus prestigieux de leur époque. Voici comment Jules César en parlait à l'occasion d'un banquet: "Chers amis, pour fêter mon troisième consulat, je vous invite à trinquer avec ce vin chaleureux, généreux et agréable..."   Mhmmm ... pour le dessert ... n'oublions pas une petite goutte de Malvasia delle Lipari ! Ce vin est fait à partir de raisins Malvasia et d'un petit pourcentage de raisin de Corinthe noir. Les grains sont mis à sécher au soleil sur des "cannizzi", les claies traditionnelles, pendant environ 15 jours. Après le pressurage des raisins, le moût est vieilli pendant 8 mois, puis mis en bouteille.   Les caractéristiques spécifiques de ce terroir, alliées à des conditions climatiques qui favorisent une bonne maturation des raisins ont permis à ces vins de traverser non seulement les siècles, mais aussi les continents pour s'affirmer aujourd'hui sur un plan international. Notez que l'Oenothèque de Messine propose une exposition permanente mais est également un lieu important pour des manifestations culturelles et éducatives liées au vin et aux produits locaux.   Outre l'Oenothèque, le monastère de San Placido abrite également I'Institut technique agricole de Cuppari. Une école prestigieuse qui est depuis toujours à l'avant-garde dans la formation des nouvelles générations, notamment pour l'affinage des méthodes et des techniques de production du vin.  A l'oenothèque, vous pourrez déguster, entre autres, le Faro produit par les élèves de l'école eux-mêmes et dont la qualité est déjà très appréciée.
Retour haut de page