Mers-les-Bains >

Statue de Pierre Lefort

Version mobile
English Néerlandais

Statue de Pierre Lefort

Chapeaux, dentelles et vieux tacots : revivez les fêtes de la Belle Epoque

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Statue de Pierre Lefort
Ce buste de bronze représente Pierre Lefort, un célèbre chirurgien de marine. Né à Mers en 1767, il est connu pour avoir beaucoup écrit sur la fièvre jaune et les moyens de s'en prémunir. Il est mort en 1843.
A cette époque, Mers a une autre allure...
Vous voyez l'espace vert sur la droite ? On l'appelle " La Prairie ". En 1850, ce ne sont pas les enfants qui viennent y jouer mais les chevaux et les bovins qui viennent y paître.
Il est vrai qu'au 19ème, les habitants de Mers sont agriculteurs ou bien pêcheurs...
C'est l'arrivée du chemin de fer en 1872 qui bouleverse tout...
Et oui ! A l'emplacement du monument, il y avait d'ailleurs un arrêt du tramway pour aller au Tréport.
Dans les années 1900, la ville change... En une cinquantaine d'années, elle se métamorphose pour avoir son visage actuel.
On peut d'ailleurs se replonger dans cette époque à l'occasion de
La Fête des Baigneurs. Elle a lieu le quatrième week-end de juillet.
André Robert, est guide à l'Office du tourisme :
Tout le périmètre de la ville est fermé à la circulation. On ne circule qu'en calèche (...) Tout le monde est costumé si possible. Les animations sont d'époque : sauvetage en mer avec un vieux canot (...), des vieux tacots, un accueil à la gare (pour les gens qui descendent du train) costumé, défilé en ville l'après-midi avec tous les costumés. Il y a le bain du midi en costume surtout, et la fête se termine sur les galets avec tous les costumés pour la photo de famille.
Les activités de loisir se développent à Mers. Après le tennis, les bains de mer, la fréquentation du casino, en 1952, on construit ici le premier golf miniature français.
Aujourd'hui on peut encore jouer au tennis, ainsi qu'à la pétanque, au bowling, faire du skate, de l'équitation, du surf, de la planche à voile, du kayak... aller au cinéma, ou visiter les expositions de l'Association Traverse.
Ou juste flâner... Cette place par exemple plaira aux amateurs d'architecture de la fin du 19ème. Des bâtiments néoclassiques avec des balcons en fonte, des céramiques... Et puis ces toitures en ardoise...
L'architecture de la ville est bien préservée...
Et encore ! Vous n'avez rien vu... Prenez le temps d'aller jeter un coup d'oeil à l'Hôtel de Ville : des artisans l'ont orné de céramiques et de vitraux qui racontent l'histoire de Mers.
Et, à l'entrée de la ville, ne manquez pas l'une des plus importantes verreries du monde. C'est là où se fabriquent les flacons des plus grands parfums.
Merci de continuer votre visite. A bientôt.
Retour haut de page