Mers-les-Bains >

La falaise

Version mobile
English Néerlandais
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Un panorama à couper le souffle

Du haut des plus hautes falaises de craie vive d'Europe, le panorama est exceptionnel. La nature s'impose dans sa toute puissance. Côté baie, un point de vue à donner le tournis, côté terre, un sentier qui promet une belle promenade.

Mers-les-bains est blottie aux pieds de sa falaise de craie.
Pour apprécier la ville, un détour s'impose sur les hauteurs, au sommet.
La montée n'est pas bien méchante, et le panorama en vaut la chandelle. Lorsque l'on arrive près
La falaise doit se défendre contre la mer et les vents. Prudence, ne vous approchez pas trop près des bords qui sont instables.
de la table d'orientation, Mers-les-Bains et Le Tréport montrent leurs contours. S'il fait très beau, on peut même voir la pointe d'Ailly, après Dieppe.
A nos pieds, les plages. On songe alors à cet atterrissage forcé que nous ont conté les habitants de Mers. En pleine nuit, un avion de ligne avait réussi à se poser sur le sable sans faire aucune victime. Tous les passagers avaient passé la nuit chez les Mersois.
En haut de la falaise, le vent souffle, on continue la montée. Le sentier conduit à Notre Dame de la Falaise, une statue sculptée par un artiste de la région. Ses bas-reliefs représentent les trois saints protecteurs de celles que l'on appelle les " villes soeurs " : Le Tréport, Eu et Mers.
La promenade peut continuer par le sentier du littoral qui mène au Bois de Cise et à Ault. Il paraît que la flore locale y est un enchantement...

Rencontre avec...

Françoise Douvrain. En décembre 1965, lorsqu'un avion de ligne a atterri en pleine nuit sur la plage, elle était encore enfant. Elle raconte ce souvenir mémorable.

Insolite

Une église aurait existé sur la falaise il y a bien longtemps. Mais l'avancée rocheuse sur laquelle elle reposait se serait effondrée... et l'église avec.
Pénélope Puymirat


Vue sublime depuis le haut de la falaise. La prochaine fois que je viens, je prévoirai du temps pour continuer sur le sentier du littoral !

Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de droite : Vue de la falaise de Mers-les-Bains
Par Voxinzebox