Mers-les-Bains >

L'église Saint-Martin

Version mobile
English Néerlandais

L'église Saint-Martin

Déambulez dans le quartier ancien de la ville

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'église Saint-Martin
Elle se situe dans le plus ancien quartier de la ville.
Ah... C'est pour ça que derrière nous, il y a la plus vieille maison de la ville. Elle est typique de l'habitat des pêcheurs... On la reconnaît facilement... Elle est toute de guingois !
On sait que Mers est habitée depuis la Préhistoire. Au 7ème siècle, Villa Maris (Mers) est un petit port de pêche qui dépend de l'abbaye de St Riquier.
Donc, avant de devenir une station balnéaire, à la fin du 19ème, le village vit seulement de la pêche, de l'agriculture et de la récolte du sel ?
Exactement. En redescendant, sur votre droite, vous pourrez voir une petite rue étroite qui descend vers la mer. C'est la ruelle des matelots.
Je parie qu'on l'appelait ainsi parce qu'elle permettait aux pêcheurs d'accéder à la mer !
C'est ça. A cette époque, ils descendent sur la plage, ramassent des crevettes, des moules, partent en barque au large, ou utilisent des trémails.
C'est quoi des trémails ?
Françoise Douvrain, une enfant du pays, Présidente de l'Association des propriétaires de Mers les bains nous explique:
" Les pêcheurs sur le sable pouvaient poser des lignes de fond, c'est à dire des lignes sur lesquelles étaient accrochées des hameçons ou bien plantaient des piquets entre lesquels ils tendaient un filet qu'on appelle trémail parce qu'il y a trois mailles, dans lesquelles se prenaient les poissons "
Observez maintenant l'église. C'est l'oeuvre d'Edmond Douillet. Sa construction dans le style néo byzantin, débute en 1928.
Si tard ! Mais... Avant, il n'y avait pas d'église dans le village ?
Si... La précédente date de 1597...
Et, avant le 16ème?
Une église aurait existé sur la falaise... Mais il y a bien longtemps, cette avancée rocheuse se serait effondrée... et l'église avec elle... Une sacrée chute !
Mais aujourd'hui, aucun risque à rentrer dans l'église Saint Martin! Et il faut aller voir le retable. Cette oeuvre du 17ème est classée monument historique.
Merci de continuer votre visite. A bientôt.
Retour haut de page