Mateship and Cobbers à Fromelles >

Statue des Cobbers

Version mobile
English Néerlandais Deutsch

Statue des Cobbers

Une statue qui témoigne du courage et du sens de la camaraderie des soldats australiens.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Depuis 2008 il y a la même statue au Shrine of Remembrance, le sanctuaire du souvenir à Melbourne. Un bâtiment superbe. Et je sais de quoi je parle, je suis architecte.
Cobbers? Ca veut dire quoi?
" Camarade "ou mieux " copain ". La statue est signée Peter Corlett. Elle date de 1998. Elle représente le sergent australien Simon Fraser qui risqua sa vie pour ramener du no man's land un frère d'armes qui lui criait de ne pas l'oublier : " don't forget me cobber ".
Fraser. Le nom me dit quelque chose. Je crois qu'Andrew en parle. Voyons voir ...
Guillaume feuillette le carnet
Partout de la chair humaine gisait déchiquetée. Broyée. Par endroit, on eût dit que la terre avait bu du sang. Des essaims de mouches y tourbillonnaient dans des relents fétides. A ces visions infernales s'ajoutaient les cris insupportables des blessés qui agonisaient. Un malheureux, visiblement aveuglé, titubait en cercles fous, avant de se faire tuer par une balle allemande.
Pourtant, il faut être honnête, les allemands furent plutôt corrects. Ils proposèrent même une trêve pour nous permettre de secourir les blessés. Mais l'état major anglais refusa. Allez savoir pourquoi ! On nous interdisait formellement de secourir les nôtres.
Pour les hommes, c'en était trop. Bravant cet ordre criminel, pendant trois jours et trois nuits, des dizaines d'australiens sortirent de leurs tranchées pour ramener des blessés. Certains d'entre eux ne revinrent jamais. D'autres réapparurent miraculeusement, brancardant un camarade ou bien le charriant sur leur dos, à demi pliés par le poids du fardeau et craignant un tir isolé.
Je me souviendrai longtemps d'un sergent en particulier, un certain Fraser. Il me confia personnellement un blessé à transporter d'urgence au Trou, comme on appelle le poste de secours le plus proche. Fraser, repartit aussitôt, sans même souffler. Ce diable d'homme semblait ignorer le danger.
Ca alors! Votre aïeul a croisé Fraser! Le mien aussi peut-être. Mais on ne le saura jamais. Peut-être était-il de ceux qui sont morts en tentant d'en sauver d'autres. Je peux vous montrer où sa mémoire est honorée, si vous vous voulez.
Ok. Je vous suis.
Retour haut de page