Mateship and Cobbers à Fromelles >

Rue Petillon military cemetery

Version mobile
English Néerlandais Deutsch

Rue Petillon military cemetery

Un cimetière typique du Commonwealth avec sa pierre du souvenir et sa croix du sacrifice.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Ce cimetière aussi est installé à deux pas d'un poste de secours. Il rassemble plus de 1500 soldats qui ont combattu dans ce secteur, entre Armentières et La Bassée. " Le front oublié " comme on l'a appelé.
Pourquoi ça ?
Parce qu'il était à l'écart des grosses offensives comme celles d'Ypres ou de l'Artois. Pourtant les assauts particulièrement meurtriers n'ont pas manqué. Le haut commandement britannique avait l'habitude d'y envoyer ses troupes d'outre-mer à leur arrivée en Europe. Ici, des indiens, canadiens, australiens, néo-zélandais, ont découvert la réalité de la guerre des tranchées. Rue Pétillon, on retrouve toutes ces nationalités. Vous les reconnaîtrez aux écussons des régiments gravés sur les tombes. Une feuille d'érable pour les canadiens, par exemple, de fougère pour les néo zélandais....
Their name liveth for evermore
" Leur nom vivra à jamais ". On retrouve cette citation sur chaque pierre du souvenir. Et une pierre du souvenir dans chaque cimetière du Commonwealth d'au moins 400 sépultures. Cette phrase tirée de la Bible, a été choisie par l'écrivain Rudyard Kypling. Son fils repose à Haisnes-lez-la Bassée, à une quinzaine de kilomètres de Fromelles.
Et droit devant nous, au fond du cimetière, c'est la même croix blanche qu'on a vue déjà au V.C.Cemetery et au Trou Aid Post.
La croix du sacrifice, avec sa grande épée de bronze. Elle domine tous les cimetières du Commonwealth de plus de 40 tombes.
Et pourquoi ces tombes là-bas sont toutes collées les unes aux autres? Il y en a au moins une trentaine.
C'est une particularité de ce cimetière. Des soldats australiens morts dans la même tranchée, lors d'un raid allemand le 15 juillet, 4 jours avant la bataille.
. Je suis navré Sue mais je vais devoir vous laisser. Je dois retrouver quelqu'un avant le début des cérémonies. Je vous offre un verre après? Pour vous remercier de cette visite?
My pleasure. Ok pour le verre. A tout à l'heure.
Retour haut de page