Mateship and Cobbers à Fromelles >

Le V.C Corner cemetery

Version mobile
English Néerlandais Deutsch

Le V.C Corner cemetery

Le seul mémorial exclusivement dédié aux soldats australiens sur le sol français.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Voilà! C'est ici.
Le V.C Corner Cemetery....V.C?
Pour Victoria Cross, la plus haute distinction militaire du Commonwealth. C'était aussi le nom d'une tranchée du secteur à l'époque, la V.C avenue. Le cimetière a été construit en 1926, au milieu du no man's land de la bataille de Fromelles. C'est le seul lieu de mémoire exclusivement australien sur le sol français.
un tour sur lui-même
Mais...Il n'y a pas de pierres tombales?
Non. Simplement ces deux fosses engazonnées de chaque côté de l'entrée. Chacune est marquée de ces deux croix en béton. Dessous reposent les dépouilles de 410 " diggers " comme on appelait les soldats australiens. 410 dont les restes ont été retrouvés mais impossibles à identifier.
montrant du doigt Et derrière la grande croix là bas ?
Derrière la croix du sacrifice? C'est un mur commémoratif où sont gravés les 1299 noms des soldats portés disparus à Fromelles et privés de sépulture. Comme mon arrière-grand-père. Vous m'excusez un instant ?
court silence pour le recueillement - bruit nature gazouillis - pas de Guillaume - dans le lointain, couinement de la porte du registre
Pendant que vous vous recueilliez, je me suis permis de jeter un oeil au registre du cimetière, dans un des piliers de l'entrée. Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de visiteurs australiens qui venaient ici.
Le tourisme de mémoire est très important pour nous. Et la bataille de Fromelles est une date déterminante pour l'identité de notre pays. Vous savez en 1914, l'Australie est encore une toute jeune nation. Indépendante seulement depuis 1901. Fromelles, c'est le premier réel engagement de nos forces sur le front occidental. Pour nous le 19 juillet est aussi important que le 11 novembre ou l'Anzac Day.
L'Anzac je vois ce que c'est. C'est le corps d'armée expéditionnaire australien et néo zélandais. Mais l'Anzac Day?
C'est le jour de commémoration du débarquement de l'Anzac à Gallipoli, en Turquie, le 25 avril 1915. Une défaite terrible face à l'armée ottomane. Plus de 8000 tués côté australien. Le baptême du feu de notre patrie. En un sens, Fromelles, est son équivalent sur le sol européen.
Retour haut de page