Mateship and Cobbers à Fromelles >

Eglise de Fromelles

Version mobile
English Néerlandais Deutsch

Eglise de Fromelles

L'église néo-romane du village, détruite pendant la "guerre des clochers" et reconstruite en 1924.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Jean-Paul Bayol ? Guillaume Naylor. . Merci de m'accorder quelques instants. Vous devez être débordé aujourd'hui.
C'est vrai que le 19 juillet est un jour particulier à Fromelles. Mais c'est un plaisir de vous accueillir. Votre mail nous a beaucoup ému à l'association d'histoire locale que j'anime. Les pages de votre aïeul sur la bataille sont un témoignage de premier ordre. Au fait, où était-il cantonné avant d'arriver sur le secteur ?
Dans la Somme. A Beaumont Hamel.
D'accord. Donc. Vous n'ignorez pas, bien sûr, que Fromelles était une bataille de diversion, une manoeuvre pour fixer les allemands dans le Nord...
...Oui...et les empêcher d'envoyer des renforts sur le front de la Somme où une offensive massive venait d'être lancée le 1er juillet 1916.
Parfaitement. Mais cette manoeuvre, qui a bien failli être abandonnée, sera un échec aussi complet que meurtrier. Et la bataille de Fromelles restera dans l'histoire comme les pires 24 heures de la nation australienne.
Le village est allemand à l'époque ?
Oui bien sûr depuis le 9 octobre 1914. Puis la ligne de front s'est stabilisée à 2 kilomètres à l'ouest de cette église.. Quand, après la bataille de la Marne, pendant l'épisode de la " course à la mer ", les deux armées ont tenté mutuellement de se contourner par le nord. Ce qui les a menées tout droit sur les côtes flamandes, et a figé ainsi un front qui s'étendait sur près de 750 kilomètres jusqu'en Suisse.
C'est la fin de la guerre de mouvement et le début de celle des tranchées.
En effet. Les armées vont s'enterrer. Elles cherchent à gagner les positions les plus hautes. C'est " la guerre des clochers ". Installées sur les hauteurs des Weppes, les églises font d'excellents postes d'observation. Les alliés vont vite pilonner celle de Fromelles, pour empêcher que les allemands ne l'utilisent. Après guerre, il n'en reste plus qu'un pan de mur. Le village, entièrement dévasté, n'est plus qu'un tas de gravats.
Et l'église actuelle, elle date de quand?
De 1924. Elle a été reconstruite sur les vestiges de l'ancienne. Dans le style néo-roman. Mais mettons-nous en route, si vous le voulez bien, je n'ai qu'une heure à vous consacrer avant le début des cérémonies.
Retour haut de page