Maubeuge : fortifications >

Le Théâtre du Manège et le Pavillon

Version mobile
English Néerlandais

Le Théâtre du Manège et le Pavillon

Ici étaient entraînés plus de 800 chevaux...Aujourd'hui, c'est Le lieu culturel de la ville.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Théâtre du Manège et le Pavillon
Musique de manège d'enfant
Un manège ?... Mais.... Je ne vois pas de manège !
Arrêt brutal de la musique
Et ce bâtiment bâti en 1831 sur l'emplacement des jardins près du Pavillon?
Certainement pas un manège puisqu'il n'y a pas de chevaux de bois !
Et pourtant, au début du 18e siècle, les chevaux ne manquent pas dans ce Pavillon construit pour loger des officiers. Le Théâtre du Manège sert même à l'entraînement de plus de 800 chevaux au temps où Maubeuge abrite la cavalerie de la garnison !
Le bâtiment se métamorphose au fil du temps. En 1914, on le remplit de vivres en prévision du siège. Puis, après la guerre, les Maubeugeois l'utilisent comme salle de bal, salle de sports et même comme atelier de confection ! En 1983, le Théâtre fait peau neuve et ce haut lieu culturel de Maubeuge offre aujourd'hui une programmation aussi ambitieuse qu'éclectique.
Derrière le Théâtre du Manège se situait autrefois le Pavillon. Et aujourd'hui, c'est le siège de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre.
Le Pavillon est édifié en 1713 pour y loger les officiers. Les soldats habitent alors dans des casernes situées en face du Pavillon. D'ailleurs, saviez-vous qu'auparavant les officiers et même les soldats logeaient chez l'habitant ?
La rue qui se trouve sur votre droite se nomme la rue de l'Intendance. Elle fait référence à l'Intendance du Hainaut mise en place à Maubeuge sur ordre de Louis 14 en 1678. L'Intendance est l'ancêtre de nos actuelles préfectures. Le chef-lieu de l'Intendance se situait auparavant à Charleroi. En 1680, l'intendant Faultrier accueilli Louis 14 dans sa maison. Et suivant la tradition, tous les Maubeugeois défilèrent pour voir le Roi Soleil souper !
Retour haut de page