Maubeuge : fortifications >

Le magasin de poudre

Version mobile
English Néerlandais

Le magasin de poudre

Ici, fabrication de poudres et de munitions

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
le magasin à poudre
Le magasin à poudre est situé sur une demi-lune. Celle-ci fait face à un pan de mur situé entre 2 bastions : la courtine. Ici, on fabriquait de la poudre et des munitions.
Longez le bord du fossé et vous arrivez au barrage-écluse de la Pisselotte. Cette petite rivière passe sous la ville et se jette dans la Sambre. Grâce à ses eaux, les Brasseries Réunies de Maubeuge brassaient autrefois la Porter 39 et la Pils Nervia 29. Le nombre qui accompagne l'appellation de ces bières correspondait aux kilos d'orge par hectolitre nécessaires pour la confectionner ! Les Brasseries Réunies ont débuté leur activité en 1940 et l'ont cessé en 1988. Ces bières ont fait la réputation de Maubeuge surtout pendant la période de la Kermesse de la bière, de 1962 à 1986.
Quant à La Sambre, cette rivière prend sa source en Thiérache et se jette dans la Meuse à Namur. Elle a été canalisée dès 1836 pour permettre le transport du charbon de la Belgique vers la région parisienne. Au Moyen-Âge, cette zone humide était un vivier à poissons dépendant du chapitre de Sainte Aldegonde. Vauban l'a utilisée afin d'inonder le front nord-est en cas de siège.
Retour haut de page