Maubeuge : fortifications >

Le Bastion de Falize

Version mobile
English Néerlandais

Le Bastion de Falize

Un important lieu de défense

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Bastion de Falize
Voyez-vous cette grille qui ferme l'accès à l'escalier qui mène à la salle souterraine du bastion ?
? l'intérieur des bastions, Vauban fait construire de grandes salles afin de stocker vivres et fourrages. Elles servent aussi d'abri pour les soldats et la population en cas de siège. Ces salles sont à l'abri de la bombe. Elles sont situées sous le cavalier à une dizaine de mètres sous terre. Chacune d'entre elle mesure 60 mètres de long et 5mètres de hauteur.
Au centre de la salle du bastion de Falize se trouve une cheminée d'aération, située au niveau de la plate-forme de tir du cavalier. Cette cheminée a fait l'objet d'une restauration au début du 20e siècle. Avant ces travaux, elle était recouverte d'une verrière pour la rendre plus lumineuse.
Ensuite, une chape de béton a été posée pour éviter les accidents. Une visite des salles souterraines des remparts est possible avec l'office de tourisme.
(narration suspens)Pendant la 2nde Guerre Mondiale, les Maubeugeois se sont réfugiés dans les différentes salles sous les bastions, et notamment celles du bastion de Falize. Les Allemands ont vite découvert ces abris et débusqué la population. Redoutant que des soldats français soient cachés dans les salles, les Allemands ont d'abord fait sortir les femmes et les enfants. Ils les ont alignés contre un mur et ont simulé une scène de fusillade pour les effrayer. Ce stratagème avait pour but de faire sortir les éventuels soldats cachés. Fort heureusement, tout le monde a eu la vie sauve car aucun soldat ne se trouvait dans les abris !
Retour haut de page